La résiliation de bail anticipée en Suisse a ceci de particulier qu’il appartient au locataire sortant de trouver un locataire de remplacement, car le locataire sortant est censé payer le loyer jusqu’à l’échéance du bail. Comment réussir sa résiliation de bail ? Suivez le guide.
Avant de partir à la recherche d’un nouveau locataire dans le cadre d’une résiliation de bail anticipée, il faut déjà annoncer au propriétaire votre intention de mettre fin au contrat de location avant son terme. Vous n’êtes pas très à l’aise avec le formalisme qu’impose une résiliation de bail anticipée en Suisse ? Avec SherlockHomes, vous pourrez profiter gratuitement du générateur de lettre de résiliation de bail anticipée. Il vous suffira d’adapter ce courrier, de l’imprimer, puis de l’adresser au propriétaire.
Vous pouvez à présent mettre l’appartement sur le marché afin de trouver un locataire de remplacement. Attention, celui-ci devra s’engager à reprendre le bail dans les mêmes conditions, et cette reprise de bail devra être précisée dans l’annonce. Pour une résiliation de bail avant échéance, vous pourrez encore recourir aux services de SherlockHomes puisque le site vous propose de relayer votre annonce avec les photos associées sur une multitude de plateformes pour une diffusion massive et gratuite.
La résiliation de bail anticipée par le locataire suppose également que vous receviez plusieurs candidats à la location pour une visite d’appartement. Plutôt que d’attendre des appels téléphoniques et d’organiser un à un les rendez-vous en fonction des possibilités de chacun, utilisez à nouveau les services de SherlockHomes. En renseignant préalablement vos disponibilités, les candidats pourront prendre directement rendez-vous. Le site vous notifiera des visites programmées, et il ne vous restera plus qu’à préparer l’appartement pour le faire visiter.
Rappelons qu’il ne suffit pas de proposer n’importe quel candidat au propriétaire pour valider la résiliation de bail anticipée par le locataire. Le locataire doit notamment disposer de revenus trois fois supérieurs au montant du loyer et d’une attestation de non-poursuite. Il doit aussi reprendre le bail aux conditions initiales. Là encore, si vous ne vous sentez pas habilité à demander les justificatifs aux potentiels locataires, vous pourrez déléguer cette gestion de dossier à SherlockHomes qui collectera les éléments et les transférera au propriétaire. Si le dossier est jugé acceptable, quelle que soit la décision du bailleur, vous serez libéré du contrat de location, et vous n’aurez plus à payer le loyer. Bref, la résiliation de bail sera alors validée.
Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.