En Suisse, pour résilier son bail de location, il faut trouver un locataire de remplacement s’engageant à reprendre ledit bail. Autrement dit, le locataire sortant doit jouer à l’agent immobilier s’il veut relouer son appartement rapidement. Et cela passe d’abord par une bonne préparation de l’appartement à réaliser avant de potentielles visites.
Pour bien préparer son appartement en vue d’une relocation, il faut procéder à un état des lieux du bien afin de réparer ce qui a besoin de l’être. Il peut s’agir de trous à reboucher dans un mur, d’une porte qui ferme mal, de joints jaunis ou dissous, d’un carreau fendu… Nous parlons ici des travaux qui sont à la charge du locataire. Il ne vous appartient pas par exemple de remplacer un chauffe-eau défectueux. Vous devez seulement réaliser tous les petits travaux qui vous incombent. Il est évident que des éléments cassés seraient un frein pour relouer son appartement. Et si vous avez peint certains murs en couleur, il peut être opportun de tout repeindre en blanc afin que les visiteurs se projettent plus facilement dans le logement.
Pour trouver un locataire de remplacement dans l’espoir de résilier son bail de location par anticipation, il est également conseillé de procéder d’abord à un grand désencombrement. Il est en effet important de dépersonnaliser le logement toujours pour une meilleure projection des candidats à la location. Mettez donc de côté les photos, les souvenirs de voyage et autres collections envahissantes. Une fois l’appartement bien rangé et vidé de ses éléments superflus, il vous faut passer à l’étape du grand ménage. Nettoyer en profondeur le bien permet de relouer son appartement plus facilement, car un logement parfaitement propre envoie un signe très positif aux visiteurs.
Tout bien immobilier a des points négatifs et des points positifs. Quels que soient les atouts de votre logement, vous devez tenter de les valoriser. Prenons un exemple. Vous avez la chance d’avoir une magnifique vue sur le lac Léman depuis votre logement. Dans ce cas, vous devez choisir des rideaux ou voilages assez neutres et avoir des vitres impeccables pour multiplier les chances de provoquer un coup de cœur. Concernant les points négatifs, il n’est pas conseillé de les dissimuler complètement afin de ne pas tromper le futur locataire.
Enfin, relouer son appartement passe systématiquement par la rédaction d’une annonce. Sur SherlockHomes, vous pourrez proposer une annonce et la diffuser gratuitement sur plusieurs plateformes spécialisées. Et pour se démarquer face à de nombreux autres bien à louer, il faut mettre le paquet sur les photos. Après avoir réparé, désencombré, nettoyé et valorisé le logement, c’est le moment idéal pour réaliser une série de clichés. Prenez de nombreuses photos, si possible avec un grand-angle pour accentuer l’impression d’espace, et shootez aux heures où la lumière est la plus favorable. De la lumière oui, mais pas à contrejour.
Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.