Que faire en cas de résiliation du bail par le propriétaire ?

Généralement, c’est le locataire qui souhaite mettre fin à un contrat de location. Parfois également, on assiste à une résiliation du bail par le propriétaire. Ce dernier doit en revanche respecter la procédure. Le point sur les fondements de cette démarche et sur vos possibilités face à cette situation.

La résiliation du bail par le propriétaire est-elle fondée ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la décision de résilier le bail. En effet, lorsque le locataire cesse de payer ses loyers et que le bailleur a déjà adressé une réclamation par courrier recommandé, la résiliation du bail par le propriétaire est possible. Si le locataire perd son emploi ou accumule des dettes, sa solvabilité n’est plus assurée et le contrat de location peut être résilié. Idem si le bailleur prouve que le locataire a dégradé volontairement le bien. En outre, quand le bien immobilier est vendu, le nouveau propriétaire peut manifester son besoin d’occuper lui-même le logement. Dans certains cas de figure, comme la résiliation du bail à la suite d’une faute du locataire par exemple, le propriétaire peut logiquement souhaiter remettre son appartement à louer.

Peut-on s’opposer à la résiliation du bail par le propriétaire ?

Quelle qu’en soit la raison, il est parfois possible de refuser la résiliation du bail par le propriétaire. Celui-ci doit en effet respecter les procédures légales ainsi que les clauses du contrat de location. On ne donne pas congé à un locataire aussi facilement. Aussi, vous pourrez contester la résiliation du bail par le propriétaire si vous jugez que sa demande est injustifiée ou s’il ne fournit pas le formulaire idoine. Vous bénéficiez d’un mois à partir de la réception du courrier de fin de bail pour réagir. Il convient de se rapprocher de l’Autorité de conciliation du canton pour connaître les démarches précises à suivre. Et si la conciliation n’aboutit pas, le conflit sera jugé par le Tribunal des baux et des loyers.

Accepter la résiliation du bail par le propriétaire et trouver un nouvel appartement à louer

Vous préférez éviter un litige ? Vous songiez de toute façon à changer de logement ? L’avantage lorsque la résiliation du bail par le propriétaire s’exerce, c’est que vous n’avez pas à trouver un locataire de remplacement pour reprendre le bail. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur la recherche d’un nouvel appartement à louer et sur le dossier de location immobilière. Rester en bons termes avec le propriétaire permet d’obtenir facilement une attestation de non-dégradation du bien et/ou de paiement des loyers. Pour le reste, rendez-vous sur SherlockHomes pour partir enquêter sur votre future location immobilière.

Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.

Voici quelques articles similaires

Peut-on négocier un bail, lors de la reprise d’une location ?

Location : comment se passe une reprise de bail ?

Les étapes à suivre pour préparer son appartement pour la relocation

Le step by step d’une résiliation de bail réussie

Quels documents d’un dossier de location ne peuvent être exigés ?

Vous devez vous <a href='https://sherlockhomes.ch/dashboard/auth'><strong>connecter à votre compte</strong></a> ou <a href='https://sherlockhomes.ch/creer-mon-compte'><strong>créer un compte</strong></a> afin de poursuivre.