Que vous ayez signé un bail de colocation entre étudiants ou un bail de colocation entre conjoints, la résiliation de ce type de contrat obéit à des règles précises, notamment en ce qui concerne le fait de chercher un colocataire sachant que le locataire qui souhaite quitter un bien immobilier avant le terme du bail doit proposer un candidat solvable au propriétaire immobilier.
Plusieurs personnes peuvent figurer sur le contrat de location en tant que colocataires. Cela implique toutefois que les colocataires soient solidairement responsables vis-à-vis du bailleur. Concrètement, si ce dernier ne perçoit pas l’intégralité des loyers, il peut les exiger auprès du colocataire de son choix même si celui-ci a payé sa part. Dans le cadre d’une colocation et d’un bail en résiliation, ce principe demeure. Puisqu’un locataire sortant avant terme doit trouver un locataire de remplacement pour reprendre le bail, un colocataire doit chercher un colocataire pour se substituer à lui.
Dans le cas où seul l’un des colocataires souhaite quitter le bien immobilier occupé, il lui appartient dans les faits de chercher un colocataire. Celui-ci devra être solvable et accepter les conditions du contrat. Cependant, les autres colocataires sont également responsables de cette quête. En cela, SherlockHomes peut grandement faciliter les démarches grâce à la facilité de publier une annonce gratuite et massivement diffusée. Les colocataires restants peuvent également proposer de ne pas remplacer le locataire sortant. Le propriétaire immobilier devra alors rédiger un avenant au bail ou un nouveau bail de colocation. Attention, les locataires restants doivent toutefois justifier qu’ils disposent des moyens financiers suffisants pour se passer d’un autre colocataire pour payer le loyer. Si tous les colocataires décident de résilier le bail, ils devront proposer un ou plusieurs locataires dont les revenus cumulés sont au moins trois fois plus élevés que le loyer.
En Suisse, la loi impose au locataire de continuer à payer son loyer même s’il a quitté l’appartement, et ce jusqu’à l’échéance du bail. Pour se désengager d’un bail de colocation, chercher un colocataire est donc indispensable. À noter que si le propriétaire refuse un locataire de remplacement, qui présente les garanties nécessaires, le locataire sera libéré de l’obligation de payer le loyer. Mais si des colocataires rendent les clés d’un appartement sans avoir de candidat solvable prêt à reprendre le bail, tous les locataires pourront être sollicités par le bailleur qui cherchera à recouvrer ses loyers.
Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.