3 choses à ne surtout pas oublier pour un état des lieux de location réussi

Qu’on soit locataire sortant, locataire entrant ou propriétaire immobilier, quelques règles d’or doivent être observées pour réaliser un état des lieux de location réussi. Trois phases à respecter pour ne rien oublier.

Préparation avant l’état des lieux de location

Vous avez trouvé un nouvel appartement à louer ? Il faut à présent préparer la sortie de votre logement actuel. La convocation pour l’état des lieux de location doit être adressée 15 jours avant la date de sortie, qu’il s’agisse du terme du bail ou d’une résiliation anticipée. Car rappelons que pour un appartement à Lausanne ou ailleurs en Suisse à libérer avant la fin du bail, il incombe au locataire de trouver un locataire de remplacement. Il faut savoir que le nettoyage, le ramonage de la cheminée, le rebouchage des trous dans les murs et autres entretiens courants (filtre de la hotte, joints des menuiseries…) sont à la charge du locataire sortant. Le propriétaire ne pourra pas considérer son locataire comme responsable des dommages causés par une usure jugée normale. Il convient également pour le gérant de se munir d’un modèle d’état des lieux complet.

Observation pendant l’état des lieux de location

Quel que soit votre rôle dans l’état des lieux de location, vous devrez vous montrer particulièrement attentif. Lors d’une entrée dans les lieux, il faudra observer chaque détail afin qu’un élément détérioré ne vous soit pas reproché à la sortie. Contrôlez l’état des sols, murs et plafonds ainsi que les menuiseries. Vérifiez que les appareils électroménagers et les robinets fonctionnent. À noter que le locataire sortant ou le propriétaire devra organiser un rendez-vous en journée dans de bonnes conditions de visibilité, et l’appartement à louer devra être vide et propre afin de pouvoir être correctement apprécié.

Patience après l’état des lieux de location

Vous avez rendu les clés de votre appartement à Lausanne ou Genève par exemple et vous espérez récupérer à présent le dépôt de garantie versé à l’entrée. Pour recouvrir ce montant dans son intégralité, il faut que l’état des lieux de location de sortie ne montre aucune dégradation (sauf d’usure normale) par rapport à l’état des lieux d’entrée. D’où l’intérêt de réaliser régulièrement l’entretien qui incombe au locataire. Il faut toutefois savoir que le propriétaire dispose d’un délai de 12 mois pour vous restituer votre caution.

Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.

Voici quelques articles similaires

Peut-on négocier un bail, lors de la reprise d’une location ?

Location : comment se passe une reprise de bail ?

Les étapes à suivre pour préparer son appartement pour la relocation

Le step by step d’une résiliation de bail réussie

Quels documents d’un dossier de location ne peuvent être exigés ?

Vous devez vous <a href='https://sherlockhomes.ch/dashboard/auth'><strong>connecter à votre compte</strong></a> ou <a href='https://sherlockhomes.ch/creer-mon-compte'><strong>créer un compte</strong></a> afin de poursuivre.