Vous avez trouvé un nouvel appartement à louer plus spacieux, plus moderne ou mieux placé ? Vous devez prendre un nouveau poste ou poursuivre vos études dans une autre ville, et vous avez déjà contracté avec le propriétaire ? Quelle que soit la raison de son départ, il demeure possible de rendre son appartement en location avant l’échéance du contrat de location. Résilier son bail avant le terme et trouver un locataire de remplacement solvable : des étapes indispensables.
Étape 1 pour rendre un appartement en location : résilier son bail avant terme
En Suisse, lorsqu’on signe un bail, on est tenu de payer les loyers jusqu’à ce que le contrat arrive à son terme. Ce n’est toutefois pas une fatalité. Rendre son appartement en location de façon anticipée est envisageable à condition de respecter le formalisme qu’exige cette situation. SherlockHomes vous accompagne à travers plusieurs de ses outils. D’abord, vous pourrez, à l’aide du calculateur de fin de bail, vérifier quelle sera la prochaine échéance. Si vous ne pouvez pas patienter jusqu’à cette date, direction le générateur de lettre de résiliation anticipée. Il vous suffira de remplir quelques champs pour télécharger en PDF le courrier à envoyer au propriétaire afin de résilier le bail avant terme. Cependant, adresser une lettre ne suffit pas à vous désengager de votre contrat de location et de votre obligation de régler les loyers. Pour rendre un appartement en location plus tôt, le droit suisse impose une étape qui, sans accompagnement, peut s’avérer particulièrement chronophage et stressante.
Étape 2 pour rendre un appartement en location : trouver un locataire de remplacement
Afin de valider votre sortie du contrat de location, il est impératif de proposer au propriétaire un nouveau locataire pour reprendre le bail, une mission très complexe si on choisit de s’y prendre seul. Avec SherlockHomes, vous n’aurez qu’à vous laisser guider. Vous pourrez simplement et gratuitement publier une annonce appartement à louer sur les sites immobiliers les plus fréquentés. Ce n’est pas tout : la plateforme permet aussi d’organiser des visites très facilement à partir des disponibilités que vous aurez renseignées. Un service toujours gratuit.
Étape 3 pour rendre un appartement en location : s’assurer de la solvabilité du candidat
Rappelons que trouver un locataire de remplacement prêt à louer l’appartement ne suffit pas. Il doit s’engager à reprendre le bail aux mêmes conditions, et son dossier de candidature doit être accepté par la régie immobilière. Pour ce faire, le candidat devra créer son dossier et générer un email avec sa candidature. Rendre un appartement de location passe donc par le fait que le candidat soumis à approbation doit disposer de ressources suffisantes (trois fois le loyer) et ne doit pas avoir de dettes (attestation de non-poursuites). Le candidat pourra d’ailleurs commander depuis votre annonce d’appartement à louer sur SherlockHomes, un extrait du registre des poursuites ainsi qu’un certificat de solvabilité. En outre, avant de proposer ce locataire à votre bailleur, vous pourrez vérifier la validité de l’extrait au guichet de l’Office des poursuites de votre canton ou sur son site internet.
Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.