Dans la plupart des pays, c’est le propriétaire qui propose de louer son appartement via des petites annonces en ligne ou la mise sur le marché par une agence immobilière. En Suisse, il existe un autre cas de figure : quand un locataire souhaite quitter son logement avant la fin du bail, il doit lui-même trouver un locataire de remplacement. Quelques conseils s'imposent pour créer une annonce attractive et efficace. Suivez le guide, suivez SherlockHomes.
Vous avez déniché votre futur logement, et souhaitez à présent trouver un locataire de remplacement. Vous vous demandez naturellement comment louer rapidement son appartement. Cela commence par créer une annonce, mais vous n’êtes pas agent immobilier. SherlockHomes vous dévoile les secrets d’une annonce claire et précise pour louer son appartement sans stress.
En complément des photos, le premier contact du lecteur avec une annonce d’appartement à louer est le titre. Ce dernier doit être percutant, bref et informatif. Vous pouvez mentionner le type de bien à louer, ainsi que sa localisation. On peut évoquer la Suisse, ses cantons et villes. Par exemple, Genève, Lancy, Montreux ou encore Lausanne.
Autre élément important à préciser : l’avantage principal de votre propriété. Celui-ci peut porter sur une vue panoramique ou un équipement privatif.
Quant au prix du loyer et à la description de votre logement, conservez cette partie du texte pour le corps de l’annonce immobilière.
Évitez les détails superflus, et concentrez-vous sur ce qui compte. Il suffit en réalité de se mettre à la place d’un candidat à la location, position que vous connaissez bien. Il ne s’agit pas bien sûr d’écrire un roman et de raconter l’histoire du bien immobilier. Contentez-vous donc d’être factuel. N’oubliez pas que, lorsque vous cherchez vous-même une location en Suisse ou ailleurs, vous vérifiez surtout que vos critères sont respectés. Pour le reste, on est souvent dans le ressenti et dans l’image. Il est bon de s’en souvenir quand on se demande comment rédiger une annonce immobilière.
Pour louer son appartement, il faut apporter quelques précisions essentielles. Certaines sont indispensables. Impossible par exemple d’éditer une annonce pour un bien immobilier sans en donner la surface. Si vous ne la connaissez pas ou avez des doutes, rapportez-vous à votre contrat de location. La surface habitable doit logiquement y être mentionnée par le propriétaire immobilier ou le rédacteur du bail. Idem pour le nombre de pièces. Vous devrez expliciter le nombre de chambres qu’offre l’appartement, ou préciser qu’il s’agit d’un studio.
Autre conseil à tous ceux qui veulent savoir comment rédiger une annonce immobilière : à propos des chambres, il arrive que certaines d’entre elles ne disposent pas de fenêtre ou de véritable porte. Même s’il s’agit d’un point faible, mieux vaut l’annoncer, car cela est souvent rédhibitoire et risquerait de vous faire perdre votre temps et celui des visiteurs.
Tout dépend ici de la situation de la location en Suisse proposée. Si le bien immobilier se trouve au sein d’une grande ville comme Genève, Bâle, Zurich ou Lausanne, indiquer la commune ne suffit pas. Il faudra préciser à minima le secteur, voire le quartier ou la rue de l’appartement. Même conseil que précédemment : même si le quartier n’est pas très coté, mieux vaut jouer cartes sur table. En revanche, si c’est le cas, n’hésitez pas à compenser cette information en vous assurant que l’endroit est calme et/ou verdoyant. L’emplacement joue en effet un rôle essentiel dans le choix d’un logement. Vous pourrez aussi expliquer que le bien est situé à proximité de commerces, des transports en commun ou des écoles. Pour un village ou une petite ville, pensez à mentionner le canton et l’éventuelle proximité de grandes villes.
Parmi les premiers critères de sélection, il y a aussi le montant du loyer. Vous n’avez sans doute jamais vu d’annonce pour un appartement sans prix. Restez donc classique. N’oubliez pas de préciser si les charges sont incluses dans les tarifs avancés. De plus, en tant que locataire sortant, vous devrez mentionner qu’il s’agit d’une reprise de bail avec le propriétaire immobilier, et indiquer sa date d’échéance.
De plus, quand on cherche comment rédiger une annonce immobilière, on se pose parfois trop de questions jusqu’à en oublier l’essentiel. Votre location en Suisse est un petit paradis. Criez-le ! N’hésitez pas à mettre en avant les points forts du bien, tout en essayant de rester objectif. Le bien est situé au dernier étage ? Vous avez une terrasse orientée plein sud ? Vous avez une vue fantastique sur les montagnes ou le lac Léman ? Vous bénéficiez d’un ascenseur ? Le propriétaire immobilier de votre meublé a des goûts très sûrs en matière de décoration ? Dites-le ! Pensez également à ajouter des photos pour illustrer vos propos.
Pour rédiger l’annonce de location d’un appartement, plusieurs éléments sont à prendre en compte. La description doit accompagner les photos de présentation et offrir des renseignements détaillés. Parmi ceux-ci, on retrouve :
Adoptez un style simple et allez à l’essentiel. Ainsi, le particulier est en mesure de déterminer si votre appartement correspond à ses besoins et ses attentes. La rédaction de l’annonce doit permettre de répondre aux interrogations d’ordre pratique. La première prise de contact se focalise donc sur une demande de visite, moins sur un complément d’information.
Certains candidats à la location entrent une série de critères lors de leur recherche et ne cliquent ensuite que si les photos qui accompagnent l’annonce les séduisent. Louer son appartement, c’est finalement faire de la publicité pour son logement. C’est peut-être une évidence, mais il convient de remettre son bien en état. Faites les petites réparations qui s’imposent, un grand rangement et un ménage de printemps. Dépersonnalisez les pièces en supprimant les cadres personnels, les collections en tout genre et autres souvenirs de voyages afin que le candidat se projette plus facilement. Réalisez ensuite quelques clichés dans les meilleures conditions de luminosité possibles.
Quand on se demande comment louer rapidement son appartement, c’est que le temps presse. Louer son appartement peut être très rapide si votre annonce est bien rédigée, bien illustrée mais surtout si elle est bien diffusée. En créant un compte chez SherlockHomes, le détective de l’immobilier, votre annonce d’appartement à louer sera largement relayée chez les candidats à la location. La reprise du bail pourra alors se faire en toute simplicité puisque SherlockHomes s’occupe de planifier les visites et de transmettre le dossier du potentiel futur locataire à la régie.
Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.