Dossier de location : 4 erreurs à ne pas commettre

Vous avez enfin trouvé un appartement à louer à Genève disponible et qui répond à toutes vos attentes. Mais avant de signer un bail, vous devez assurer la meilleure postulation possible. Et pour cela, il vous faudra convaincre le propriétaire immobilier. Votre dossier de location doit donc être irréprochable pour éviter que le bailleur ne préfère d’autres candidats.

 

Première erreur : déposer son dossier de location à la hâte

Certains candidats à la location un peu trop pressés ne respectent pas les exigences du propriétaire, de l’agence ou de la régie immobilière et livrent des documents au fil de l’eau sans constituer, in fine, un dossier complet, c’est-à-dire composé a minima des trois derniers bulletins de paie, d’un document d’identité et de l’extrait de l’office des poursuites. Aucune demande n’est recevable sans ces documents puisque le propriétaire ne pourra pas être pleinement rassuré sur votre identité et votre solvabilité. Fournir la dernière fiche de paie montrant que vous gagnez plus de trois fois le montant du loyer ne suffit pas.

 

Deuxième erreur : déposer un dossier de location réduit au strict minimum

Dans la lignée de la précédente erreur qui relève plus d’une certaine légèreté, nous vous conseillons de déposer un dossier de location à la fois conforme et complet. Pour rassurer le bailleur, mieux vaut en faire plus que pas assez. C’est la raison pour laquelle, vous pouvez fournir en plus de vos derniers bulletins de paie, votre contrat et vos dernières fiches d’imposition, montrant ainsi la régularité de vos revenus. Cet excès de zèle sera particulièrement attendu si vous n’êtes pas salarié. Et toujours pour faire bonne impression, vous pouvez joindre au dossier de location une attestation provisoire de garantie de loyer ou encore un certificat de solvabilité que vous pourrez commander directement depuis la plateforme SherlockHomes.

 

Troisième erreur : déposer une suite incohérente de documents en guise de dossier de location

Plus votre dossier de location est fourni, plus vous devrez faire un effort de présentation afin que la régie ne se retrouve pas avec une pile de feuilles volantes. Idéalement, utilisez une chemise avec une page de garde récapitulative en mettant en avant les points forts de votre dossier. Agrafez vos bulletins de paie et classez les documents en respectant une cohérence et facilitez leur lecture avec un petit sommaire qui permettra en plus au vérificateur de constater que le dossier est bien complet.

 

Quatrième erreur : déposer un dossier de location trop tardivement

Ultime conseil pour votre postulation : anticipez ! Le meilleur moyen de voir cet appartement à louer à Genève attribué à d’autres locataires est de ne pas être prêt au moment de la visite. Lorsque vous démarrez vos recherches, vous devez commencer à collecter tous les documents à la fois en version papier et en version dématérialisée. Ainsi, dès qu’un appartement vous convient, vous pourrez aussitôt transmettre votre dossier de location au propriétaire qui vous accueille ou en version numérique sur une plateforme.

Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.

 

Voici quelques articles similaires

Locataire : 3 arguments qui font un meilleur dossier pour louer un appartement à Bâle

Relouer son appartement : un parcours simple en 3 étapes avec SherlockHomes

Locataire : les meilleures villes où louer un logement quand on est jeune actif ?

Locataire : Top 5 des villes où louer un appartement quand on est en couple

Locataires : 3 cantons où s’installer en famille !

Vous devez vous <a href='https://sherlockhomes.ch/index.php/dashboard/auth'><strong>connecter à votre compte</strong></a> ou <a href='https://sherlockhomes.ch/index.php/creer-mon-compte'><strong>créer un compte</strong></a> afin de poursuivre.