Locataire : 3 arguments qui font un meilleur dossier pour louer un appartement à Bâle

Quelle que soit la ville concernée, il est essentiel de soigner sa candidature via un dossier de location complet. Cela vaut notamment pour un locataire d’appartement à Bâle. Voici 3 arguments à mettre en avant pour retenir l’attention d’un propriétaire, d’un bailleur ou d’une régie immobilière.

 

Justifier de sa solvabilité auprès du propriétaire du logement

Le dossier de location d’un appartement comporte plusieurs justificatifs et renseignements pour estimer la qualité d’une candidature. Il est primordial de présenter vos ressources financières. Cela tient autant au niveau de revenus qu’à leur régularité. Il s’agit d’un premier argument de poids qui permet de vous distinguer d’autres demandes ou locataires pour un appartement à Bâle.

 

Cependant, il vous faut aussi garantir votre rigueur en matière de paiement. Un propriétaire est davantage enclin à louer son bien à une personne qui apporte un soin tout particulier à respecter les délais avancés pour le paiement du loyer. Plusieurs documents sont à inclure dans votre dossier de location d’appartement, comme une attestation de non-poursuite et un certificat de solvabilité.

 

Présenter des lettres de recommandation : un argument de taille pour les propriétaires

Afin de parfaire votre dossier de location à Bâle comme pour d’autres villes, il faut attester des qualités de votre profil de locataire. L’argumentation porte alors sur la présence de lettres de recommandation rédigées par un ou plusieurs de vos précédents bailleurs. Plusieurs indications peuvent être mentionnées : 

  • le soin apporté à l’entretien du logement ;

  • la régularité des paiements ;

  • les relations cordiales et respectueuses avec le voisinage…

 

S’il est nécessaire de choisir ou de départager des candidatures, ces précisions peuvent constituer un élément différenciant aux yeux d’un propriétaire ou d’une régie immobilière. En fonction des attentes et des exigences d’un bailleur, un locataire qui dispose d’excellentes références peut être prioritaire sur d’autres critères de sélection propres à un dossier de location d’appartement.

 

Veiller à la qualité de son dossier de location d’appartement en se montrant exhaustif

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un argument à part entière, un dossier complet de location pour un appartement reste indispensable. Il ne faut négliger aucun détail et éviter tout manquement. Lors de la consultation de votre candidature, cet aspect détermine votre rigueur. Un propriétaire est plus enclin à prendre contact avec un locataire pour convenir d’une visite, plutôt que pour obtenir des informations supplémentaires. Par conséquent, les dossiers de location d’appartement complets retiennent davantage l’attention.

 

Pour mieux vous accompagner dans la préparation de votre dossier de location d’appartement, SherlockHomes vous propose des services experts. Votre sollicitation peut porter, par exemple, sur un extrait du registre des poursuites, un dépôt de garantie non bloqué ou un certificat de solvabilité.

Voici quelques articles similaires

Relouer son appartement : un parcours simple en 3 étapes avec SherlockHomes

Locataire : les meilleures villes où louer un logement quand on est jeune actif ?

Locataire : Top 5 des villes où louer un appartement quand on est en couple

Locataires : 3 cantons où s’installer en famille !

Face à la hausse des prix de l’immobilier, dans quel quartier vivre à Genève ?

Vous devez vous <a href='https://sherlockhomes.ch/index.php/dashboard/auth'><strong>connecter à votre compte</strong></a> ou <a href='https://sherlockhomes.ch/index.php/creer-mon-compte'><strong>créer un compte</strong></a> afin de poursuivre.