Étudiant : la stratégie pour trouver une location d’appartement à Bâle en Suisse

Bâle est sans conteste l’une des villes suisses préférées des étudiants. La capitale culturelle du pays accueille chaque année de nouveaux étudiants suisses et étrangers et, de ce fait, il n’est pas toujours facile de trouver une location d’appartement à Bâle pour un jeune. Ces quelques conseils vous aideront sans doute à dénicher la perle rare.

 

Définir son budget et ses critères de recherche pour trouver une location d’appartement à Bâle

Étudiant ou pas, lorsqu’on part en quête d’un nouveau bien immobilier, il faut commencer par déterminer certains paramètres de recherche. Le principal est souvent le montant du loyer. Lorsque vous lancez vos recherches, inutile de consulter des annonces à un prix trop élevé. Une fois le budget défini, il faut encore préciser la localisation. Elle peut être large (par canton) ou précise (par quartier), mais l’idéal, dans un premier temps, est de se focaliser sur Bâle avant de choisir ensuite la location d’appartement à Bâle la mieux placée par rapport à votre école. En matière de type de bien, vous vous tournerez sans doute vers un studio ou un deux-pièces, à moins d’opter pour une colocation.

 

Utiliser un site spécialisé comme SherlockHomes pour rechercher un appartement à louer à Bâle

Maintenant que les contours de votre projet de location sont bien dessinés, vous pouvez rechercher le bien de vos rêves. Vous pouvez naviguer sur des sites généralistes, mais vous aurez plus de chances de tomber sur ce que vous recherchez vraiment en consultant les annonces d’un site spécialisé dans la location d’appartement à Bâle et dans toute la Suisse. SherlockHomes propose des annonces de biens mis en ligne par les propriétaires et par des locataires qui recherchent un locataire de remplacement ou un colocataire.

 

Consulter les annonces et contacter les propriétaires d’appartement à louer à Bâle

Les recherches sur SherlockHomes peuvent être filtrées. Ainsi apparaîtront uniquement les annonces qui correspondent à vos critères. La plateforme propose de souscrire à un pack premium afin de booster vos chances de dénicher la location d’appartement à Bâle idéale. Ce pack vous donne droit à un badge distinctif rassurant pour les bailleurs et surtout, vous pourrez contacter directement le loueur (propriétaire ou locataire) afin de lui poser des questions ou de lui signifier votre intérêt.

 

Organiser ses visites de location d’appartement à Bâle et faire le bon choix

Pour bien choisir sa location d’appartement à Bâle en Suisse, il faut idéalement visiter plusieurs biens. L’autre avantage avec SherlockHomes, c’est que les visites se programment très facilement. Le loueur ayant préalablement renseigné ses disponibilités, vous n’aurez qu’à choisir un créneau horaire. Après quelques visites, il vous appartiendra de faire le bon choix. Attention au coup de cœur pour une grande pièce ou une belle vue. Ne perdez pas de vue que le budget et la localisation seront déterminants dans votre quotidien.

 

Préparer les documents nécessaires pour la location d’appartement à Bâle

Ultime conseil : ne tardez pas à collecter tous les documents pour constituer le dossier de candidature. En tant qu’étudiant, vous n’avez, a priori, pas de revenus, mais il faudra fournir les justificatifs de revenus de vos garants, ainsi qu’une attestation de non-poursuite et éventuellement une attestation provisoire de garantie de loyer (gratuite et également disponible sur Sherlockhomes) en plus des documents d’état civil classiques. Vous pourrez d’ailleurs déposer votre dossier directement sur la plateforme dès que vous aurez trouvé votre location d’appartement à Bâle.

Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.

Voici quelques articles similaires

Locataire : 3 arguments qui font un meilleur dossier pour louer un appartement à Bâle

Relouer son appartement : un parcours simple en 3 étapes avec SherlockHomes

Locataire : les meilleures villes où louer un logement quand on est jeune actif ?

Locataire : Top 5 des villes où louer un appartement quand on est en couple

Locataires : 3 cantons où s’installer en famille !

Vous devez vous <a href='https://sherlockhomes.ch/dashboard/auth'><strong>connecter à votre compte</strong></a> ou <a href='https://sherlockhomes.ch/creer-mon-compte'><strong>créer un compte</strong></a> afin de poursuivre.