Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, louer à Genève implique de respecter plusieurs obligations administratives. Parmi celles-ci, on retrouve la réalisation d’un dossier de location. Toutes les candidatures sont examinées par le propriétaire ou la régie immobilière. Afin de retenir leur attention, plusieurs critères d’appréciation sont pris en compte dans le profil du locataire. Comment faire un bon dossier de location ?
Pour un logement à Genève, ou une autre ville de Suisse, le dossier de location sert à déterminer la solvabilité d’un locataire. Cette particularité propre à l’immobilier suisse permet aussi d’estimer ses qualités sociales afin d’entretenir de bonnes relations avec le voisinage. On peut également évoquer sa capacité à préserver l’état du logement, notamment à travers la composition de son foyer (famille, présence d’animaux de compagnie…).
Il est donc primordial de soigner votre candidature. Pour louer à Genève, l’un des premiers arguments à faire valoir est votre volonté à prendre soin de l’appartement et à réaliser les tâches d’entretien qui sont sous votre responsabilité. Ce qui induit votre implication et votre honnêteté en tant que locataire.
Comment faire un bon dossier de location ? Lorsque vous souhaitez louer à Genève, il est primordial de justifier vos revenus. En règle générale, le salaire doit être trois fois supérieur au loyer. S’il est un gage de solvabilité, le salaire n’est pas l’unique critère pris en compte. En tant que locataire, vous devez également avancer un contrat de travail signé. Ce qui assure une source de revenus régulière.
Avec des compétences particulières ou très recherchées, votre profession peut constituer un élément de différenciation par rapport à d’autres candidatures. En effet, cela réduit le risque de perte de revenus et, le cas échéant, la facilité à retrouver un emploi. Pour information, le respect des délais de paiement est tout aussi important pour le propriétaire ou la régie immobilière à Genève.
Synonyme de sérieux et de rigueur, il est également recommandé de fournir un dossier de location complet pour louer à Genève. Pour la régie immobilière ou le propriétaire, l’exhaustivité de la candidature d’un locataire permet de gagner du temps et reste appréciée à sa juste valeur. Dans le même ordre d’idée, la sollicitation d’un garant constitue un argument de crédibilité supplémentaire.
Afin de vous aider à louer à Genève, SherlockHomes décline son expertise de l’immobilier suisse en plusieurs prestations. Pour les locataires, il est possible d’obtenir un certificat de solvabilité ou de commander un extrait du registre des poursuites, par exemple.
Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.