Comment postuler pour un appartement ?

Vous avez trouvé un appartement à Genève, Lausanne, Zurich ou dans n’importe quel canton et vous ne souhaitez pas passer à côté de ce bien immobilier. Et vu la concurrence en Suisse, mieux vaut suivre ces quelques précieux conseils pour postuler pour un appartement et mettre toutes les chances de son côté.

Postuler pour un appartement : les revenus et la solvabilité avant tout

Lorsqu’on constitue un dossier pour un appartement en location, il faut d’abord rassurer le propriétaire ou la régie sur ses ressources financières. Sachez déjà que si vous ne disposez pas de revenus trois fois supérieurs au montant du loyer, votre candidature aura peu, voire aucune chance d’aboutir. Et au-delà de votre niveau de revenus, c’est leur pérennité qui peut également être mise en avant. Un propriétaire peut en effet préférer un couple de fonctionnaires avec des revenus plus faibles que ceux d’un couple d’indépendants ou d’intérimaires par exemple. 

Ensuite, postuler pour un appartement nécessite de présenter une attestation de non-poursuite. Et bonne nouvelle, toutes les annonces déposées sur SherlockHomes permettent d’accéder directement à un extrait du registre des poursuites, et même à un certificat de solvabilité.

Bien postuler pour un appartement : des bonnes mœurs à justifier

Face à la concurrence pour la location d’un appartement à Genève, à Zurich, à Lucerne ou à Lugano, mieux vaut ajouter à son dossier pour un appartement en location quelques attestations capables de rassurer la régie immobilière sur vos mœurs. En demandant des attestations à vos voisins et à votre futur ex-propriétaire, vous pourrez justifier, dans votre candidature, que vous n’habitez pas le bien de façon inadéquate, que vous n’avez pas d’activité bruyante à domicile et que vous ne dégradez pas votre bien.

Bien postuler pour un appartement : une garantie de loyer à afficher

Si vous vous engagez à vous acquitter d’une garantie de loyer par dépôt bancaire, le propriétaire saura que vous avez suffisamment de moyens pour bloquer une somme d’argent (3 mois de loyer) qui pourra être utilisée en cas de défaillance. L’idéal pour postuler pour un appartement efficacement. 

Toutefois, si vous ne pouvez pas bloquer une telle somme, vous pourrez tout de même proposer une caution sans dépôt bancaire, en payant une prime annuelle à un organisme qui se porte garant à votre place. Sur l’annonce SherlockHomes, vous pourrez obtenir une attestation provisoire gratuitement et en quelques clics seulement.

Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.

Voici quelques articles similaires

Locataire : 3 arguments qui font un meilleur dossier pour louer un appartement à Bâle

Relouer son appartement : un parcours simple en 3 étapes avec SherlockHomes

Locataire : les meilleures villes où louer un logement quand on est jeune actif ?

Locataire : Top 5 des villes où louer un appartement quand on est en couple

Locataires : 3 cantons où s’installer en famille !

Vous devez vous <a href='https://sherlockhomes.ch/dashboard/auth'><strong>connecter à votre compte</strong></a> ou <a href='https://sherlockhomes.ch/creer-mon-compte'><strong>créer un compte</strong></a> afin de poursuivre.