Vous cherchez une location d’appartement en Suisse et vous vous demandez, par anticipation, que mettre dans un dossier de location ? Retrouvez tout ce qu’il vous sera nécessaire de communiquer à la régie immobilière.
Un dossier de location complet et bien présenté
Vous avez déniché un logement à louer qui correspond à vos attentes à Lausanne, Genève, Zurich, Bern ou dans n’importe quel canton en Suisse ? N’attendez pas de visiter le bien de vos rêves pour constituer un dossier de demande de location. En effet, une annonce de location d’appartement peut rapidement disparaître. Mieux vaut donc être prêt.
Le pré requis indispensable, pour avoir un maximum de chances d’être accepté, est d’adresser à la régie immobilière un dossier complet. En clair, tous les documents d’un dossier de location doivent être fournis en une seule fois. Tous doivent aussi être valables. Ce dossier doit également être bien présenté.
Que mettre dans un dossier de location ? La fiche de présentation
Rédigez pour commencer une fiche de présentation récapitulative qui vous présente et décrit votre situation. Si vous êtes plusieurs candidats pour l’appartement, ajoutez les informations sur le codemandeur (colocataire, conjoint…).
Précisez autant d’informations utiles et pratiques pour le propriétaire :
- nom ;
- prénom ;
- adresse ;
- coordonnées téléphoniques ;
- nationalité ;
- situation matrimoniale ;
- profession ;
- niveau de salaire…
Mentionnez aussi le fait que vous ne faites pas l’objet de poursuites. Il convient également pour rassurer la régie d’indiquer le nom et les coordonnées du propriétaire de votre appartement actuel.
Que mettre dans un dossier de location ? Les pièces d’identitées justificatives
Pour appuyer votre fiche de présentation, vous devez fournir diverses pièces justificatives et les joindre au dossier de location. Premièrement, ajoutez à votre dossier une copie de pièce d’identité. Si vous n’êtes pas Suisse, une copie du permis de séjour est exigée.
Les justificatifs de revenus pour un dossier rassurant financièrement
Que cherche avant tout un propriétaire immobilier ? Une sécurité financière. Un bailleur craint toujours que son locataire ne s’acquitte pas de ses loyers dans les délais car il peut avoir lui-même un emprunt à rembourser. Ainsi, vous devrez au minimum disposer de revenus au moins trois fois supérieurs au montant du loyer et fournir dans votre dossier de location les justificatifs de revenus suivant :
- vos fiches de salaires des trois derniers mois ;
- votre contrat de travail ;
- une attestation annuelle de salaire.
Pour voir son dossier accepté par un propriétaire immobilier, il faut rassurer celui-ci d’abord sur ses revenus et sur leur pérennité. Le bailleur examine en effet le type de contrat de travail et bien sûr le niveau de salaire. En tant que candidat à la location, vous allez devoir mettre vos points forts en avant. Aussi, si vous êtes fonctionnaire ou que vous travaillez dans la même entreprise depuis longtemps, insistez sur ce point. En plus de la pérennité des revenus, c’est bien sûr le niveau de salaire qui sera déterminant. Évidemment, plus vos ressources sont importantes, plus vous aurez de chances de convaincre la régie immobilière.
Si vos ressources sont peu élevées mais si votre secteur est porteur, insistez sur votre profession. Si vous êtes indépendant(e), insistez à la fois sur le haut niveau de vos revenus et sur leur régularité, car l’incertitude peut être une cause de refus de dossier. À défaut, si vous êtes travailleur indépendant par exemple, vous devrez fournir vos dernières déclarations d’impôt pour que la régie puisse vérifier vos revenus.
Dossier de location : que faut-il ajouter en matière de solvabilité ?
D’autres éléments obligatoires sont à joindre au dossier de location pour prouver sa solvabilité, notamment une attestation de non-poursuite. Elle permet de prouver que vous ne faites pas l’objet de poursuites pour des dettes dites incontestables. Vous pouvez la commander depuis SherlockHomes. Celle-ci est indispensable et vous aurez tout intérêt à en fournir une, la plus récente possible.
Aussi, assurer le bailleur que vous pourrez fournir un dépôt de garantie bancaire ou une caution via un organisme jouera également en votre faveur. En créant un compte sur SherlockHomes vous pouvez disposer d’une attestation provisoire de garantie de loyer gratuitement.
En cas de revenus faibles, vous pouvez très bien faire appel à un garant. Celui-ci devra résider impérativement en Suisse afin que la demande soit prise en compte.
Pour optimiser encore un peu plus vos chances, il est conseillé d’ajouter la copie de l’assurance responsabilité civile (RC).
Un bon dossier de location est un dossier rassurant sur vos mœurs
La régie immobilière sélectionne les meilleurs dossiers afin que le propriétaire ne court aucun risque pendant la durée du bail tant en termes financiers qu’en termes de détérioration du bien ou de nuisances pour le voisinage.
Pour le rassurer, parmi les documents du dossier de location, vous pouvez intégrer des attestations de votre ancien propriétaire (avec ses coordonnées) et de vos anciens voisins. Le nouveau bailleur sera sensible au fait que votre précédente location s’est parfaitement déroulée. Les troubles du voisinage ou la suroccupation des locaux peuvent également être des freins à l’acceptation du dossier.
Comment transmettre un dossier de location ?
Avant de demander un rendez-vous pour visiter un appartement trouvé sur Immoscout24, Anibis ou sur une autre plateforme immobilière suisse, il est donc préférable d’avoir réuni tous les documents listés précédemment dans votre dossier de location. Si le bien vous plaît, il sera ensuite très facile de transmettre votre dossier de demande de location à la régie, après avoir suivi les conseils de SherlockHomes pour l’améliorer. La suite donnée par le propriétaire à votre candidature n’en sera que plus positive.
Lire aussi : Une fois deposé un dossier location appartement : faut-il relancer ? Et comment ?
Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.