Garantie de loyer en Suisse

Les avantages de la garantie de loyer

Louer un appartement suppose la plupart du temps de s’acquitter d’une caution bancaire. Or, régler trois mois de loyer en une seule fois n’est pas toujours possible. Mais il existe heureusement une alternative. Découvrez la garantie de loyer sans dépôt bancaire.

Le principe de la caution de loyer en Suisse : le dépôt bancaire

Lorsque vous envisagez de louer un logement à Genève ou dans toute autre ville ou canton de Suisse,  constituer un dossier de demande de location ne suffit pas pour que vous soient remises les clés de votre nouveau logement. Il faut pouvoir payer ce qu’on appelle la caution de loyer suisse. Il s’agit de bloquer une somme d’argent pendant toute la durée du bail. 

Vous pourrez à ce titre déposer l’argent convenu dans le contrat de location sur un compte en banque. Généralement, le locataire entrant doit verser l’équivalent de trois mois de loyer (que ce soit un appartement à loyer modéré ou non). Il s’agit donc d’un dépôt bancaire. Cette somme vous sera remise après votre résiliation de bail si vous avez réglé vos loyers et si vous n’avez pas dégradé le bien immobilier. 

Si cette caution de loyer suisse n’est pas obligatoire, tout propriétaire immobilier l’exige, ce qui lui permet d’être couvert en cas de non-paiement des loyers ou de dégradation du bien immobilier.

Caution de loyer en Suisse : la garantie de loyer sans dépôt bancaire

Il existe toutefois une alternative au dépôt bancaire. En effet, il est également possible d’opter pour la garantie de loyer sans dépôt bancaire. La caution de loyer suisse prend alors la forme d’une prime annuelle à payer à un organisme qui se porte garant auprès du propriétaire. Autrement dit, cette solution consiste à verser une prime annuelle pendant la durée du bail à un organisme qui, en contrepartie, se portera garant à votre place vis-à-vis du propriétaire.

Concrètement, si vous ne vous acquittez pas de vos loyers, ce dernier pourra demander un dédommagement auprès de l’établissement en question. Le propriétaire est donc rassuré. En tant que locataire, vous conservez votre trésorerie et maîtrisez mieux votre budget en payant des échéances régulières plutôt qu’une somme élevée en une seule fois. 

Une garantie de loyer sans dépôt bancaire pour préserver son budget

La garantie de loyer sans dépôt bancaire représente une alternative bienvenue. Car, au moment de choisir un appartement à louer, le locataire n’a pas encore récupéré le dépôt de garantie de son ancien logement. 

En outre, aménagé dans une nouvelle location implique des frais. D’abord, il faut financer le déménagement. Une étape qui nécessite beaucoup d’organisation (et que notre partenaire PlanYourMove vous propose d’accompagner à l’aide de son assistant personnel déménagement). Ensuite, il est parfois nécessaire de mettre l’appartement à son goût. Du simple coup de peinture à l’aménagement d’une cuisine, le budget peut être significatif. Enfin, qui dit nouveaux volumes dit parfois nouveaux meubles. Lorsque le canapé d’angle ne convient pas à votre nouveau salon, des dépenses supplémentaires s’annoncent. Bref, avec une garantie de loyer sans dépôt bancaire, vous conservez une certaine liberté financière pour faire face aux divers frais que génère votre changement de logement.

Pour vous simplifier les choses, vous pouvez obtenir simplement et gratuitement une attestation provisoire de garantie de loyer sur SherlockHomes. Il vous suffit de remplir vos informations et votre document sera disponible instantanément sur votre espace SherlockHomes et par email. Ce document vous permettra de renforcer la crédibilité de votre dossier lors d’une candidature.

Une garantie de loyer sans dépôt bancaire pour rassurer la régie immobilière

Si vous souscrivez une garantie de loyer sans dépôt bancaire auprès d’un organisme réputé (par exemple Swisscaution; notre partenaire), vous sécuriserez la régie immobilière et le propriétaire. Ce dernier pourra se rapprocher de votre assureur en cas de défaillance de votre part. Un bon point pour renforcer votre dossier de demande de location. Et si vous n’avez pas encore trouvé le bien de vos rêves, rendez-vous sur SherlockHomes, le détective immobilier qui met en relation propriétaires, locataires sortants et candidats à la location en Suisse romande.

Location d’un appartement sans garantie de loyer ? Possible ou non ?

Pour trouver un appartement à louer, il suffit généralement de consulter les annonces immobilières. Cependant, pour louer un appartement, il faut convaincre la régie immobilière ou le propriétaire du bien, et pour les rassurer, rien de mieux qu’une caution. Alors, peut-on envisager la location d’un appartement sans garantie ? Que mettre dans un dossier de location ? Éléments de réponse.

La location d’un appartement sans garantie de loyer est-elle possible ?

Pour louer un appartement en Suisse, une caution est réclamée par le propriétaire, même si celle-ci n’est pas formellement obligatoire. Concrètement, il s’agit d’une somme bloquée pendant l’intégralité de la durée du contrat de location. Elle servira en cas de défaillance du locataire. Dans le cadre de la location d’un appartement, la garantie de loyer peut être utilisée par la régie immobilière si le locataire ne règle pas ses loyers, ou si cette dernière constate des dégâts dans le bien immobilier.

Location d’un appartement : une garantie de loyer de quel montant ?

Le Code des obligations suisse stipule clairement que cette caution ne doit pas dépasser trois mois de loyer pour un logement. Aussi, pour louer un appartement au loyer de CHF 1’500, le locataire devra la plupart du temps constituer une garantie de CHF 4’500 à la date du début du contrat de location. Le montant doit d’ailleurs être précisé dans le bail.

Location d’appartement : quelle garantie de loyer proposer à la régie immobilière ?

En matière de caution, vous vous demandez que mettre dans un dossier de location ? En plus des justificatifs de ressources et de l’attestation de non-poursuites, vous devez en effet apporter une garantie de loyer. Pour la location d’appartement, la garantie est généralement constituée sous forme de dépôt bancaire. En clair, le locataire immobilise la somme demandée sur un compte dédié. Encore faut-il disposer d’une telle somme. C’est pourquoi il existe une alternative : la garantie de loyer sans dépôt bancaire. Dans ce cas, le locataire n’a pas besoin de bloquer la somme exigée. Il suffit de régler une prime annuelle à un organisme qui se porte garant auprès du propriétaire, qui accepte généralement cette solution de cautionnement. Parmi les services proposés par SherlockHomes avec ses partenaires, il est justement possible d’effectuer une demande chez le leader du marché SwissCaution et d’obtenir gratuitement en quelques instants une attestation provisoire de garantie de loyer.

Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.

Voici quelques articles similaires

Locataire : 3 arguments qui font un meilleur dossier pour louer un appartement à Bâle

Relouer son appartement : un parcours simple en 3 étapes avec SherlockHomes

Locataire : les meilleures villes où louer un logement quand on est jeune actif ?

Locataire : Top 5 des villes où louer un appartement quand on est en couple

Locataires : 3 cantons où s’installer en famille !

Vous devez vous <a href='https://sherlockhomes.ch/dashboard/auth'><strong>connecter à votre compte</strong></a> ou <a href='https://sherlockhomes.ch/creer-mon-compte'><strong>créer un compte</strong></a> afin de poursuivre.