Vous poursuivez vos études loin de vos parents ? Vous venez de décrocher un premier emploi ? Vous souhaitez simplement prendre votre indépendance ? Quelle que soit la raison, quand on est décidé à louer son premier appartement, il faut un minimum d’organisation. D’où l’intérêt de cette checklist pour louer un logement, qu’il s’agisse d’un studio meublé ou d’un plus grand appartement.
Louer son premier appartement : trouver un studio à louer
✔ Définir son projet : avant même de chercher un logement, il est nécessaire de déterminer quel budget vous pouvez accorder à votre loyer. La localisation et la surface sont les deux éléments clés à cadrer avant vos recherches. Il faut aussi bien sûr savoir si vous vous orientez vers un studio meublé ou vide.
✔ Consulter les annonces : une fois les contours de votre projet de location dessinés, commencez à étudier le marché. Rendez-vous sur les plateformes telles que SherlockHomes pour trouver les annonces de studio à louer en Suisse.
✔ Visiter le bien : avec SherlockHomes, vous pourrez obtenir rapidement un rendez-vous si une annonce vous intéresse. Soyez vigilant pendant la visite, tant sur le bien en lui-même que sur son environnement. Quand il s’agit de louer son premier appartement, on peut être distrait ou manquer d’objectivité sur la qualité d’un bien.
Louer son premier appartement : constituer un dossier
✔ Justifier de votre solvabilité : si vous travaillez, vous aurez besoin de trois fois le montant du loyer minimum. Pour un dossier complet de location d’appartement étudiant, vous devrez présenter des garants qui disposent des revenus nécessaires.
✔ Attester de l’inexistence de dettes : vous et/ou vos garants devrez fournir une attestation de non-poursuite. Sur SherlockHomes, vous pourrez accéder facilement à un extrait du registre et même obtenir un certificat de solvabilité pour renforcer votre dossier.
✔ Proposer une caution : généralement correspondante à trois mois de loyer, la caution est exigée par le propriétaire pour se prémunir en cas de défaillance du locataire. Pour fournir un dossier complet de location d’appartement étudiant, il faudra soit un dépôt bancaire avec la somme bloquée, soit une garantie de loyer en versant une prime annuelle à un organisme qui se porte garant.
Louer son premier appartement : emménager
✔ Signer le bail : signez avec vos potentiels garants le contrat de location imprimé par la régie immobilière après en avoir bien relu les termes, notamment concernant le loyer et la date d’échéance du bail.
✔ Valider l’état des lieux : lors de la remise des clés du studio à louer, un état des lieux d’entrée sera réalisé. Vérifiez que les éléments fonctionnent pour un studio meublé, et que les trous, taches et traces d’usure soient bien notés dans le document. Ultime étape pour louer son premier appartement.
✔ Emménager : là encore SherlockHomes et son partenaire (PlanYourMove) vous assistent dans l’organisation du déménagement et les formalités qui s’ensuivent.
Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.