Parmi les documents d’un dossier de location figure, en plus des bulletins de paie, l’extrait de l’office des poursuites. Pourquoi est-il exigé par les propriétaires immobiliers ? Comment en faire la demande ? Éléments de réponse.
Qu’est-ce qu’un extrait de l’office des poursuites ?
Les cantons suisses disposent tous d’un service public appelé Office cantonal des poursuites. Cet office est un intermédiaire entre créanciers et débiteurs. Il enregistre les réquisitions de poursuite. Il est habilité à notifier des commandements de payer, à recevoir les oppositions et à exécuter les saisies. C’est l’Office lui-même qui délivre naturellement l’extrait de l’office des poursuites souvent demandé dans le cadre de la signature d’un contrat de location immobilière.
Pourquoi l’extrait de l’office des poursuites doit-il être sollicité ?
Vous avez trouvé un nouvel appartement à louer. Avant d’en récupérer les clés et de signer le contrat de location, vous allez devoir réunir plusieurs documents du dossier de location. Contrat de travail et fiches de paie permettront de justifier la régularité et le niveau de vos revenus qui doivent atteindre trois fois le montant du loyer. Le propriétaire exigera également un extrait de l’office des poursuites afin de s’assurer que vous n’avez pas de dettes. Si c’était le cas, il serait logiquement en droit de refuser de vous louer son appartement. Si vous n’avez aucune créance en cours, l’extrait de l’office des poursuites sera vierge et pourra être considéré comme une attestation de non-poursuite.
Comment obtenir un extrait de l’office des poursuites ?
Il est recommandé de ne pas attendre de visiter un appartement à louer pour demander votre extrait de l’office des poursuites. Dès lors que vous confiez votre recherche à SherlockHomes, spécialiste des enquêtes immobilières en Suisse, trouver un logement peut aller très vite, tout comme les démarches administratives. Aussi, prenez les devants en achetant en quelques clics votre extrait de l’office des poursuites sur le site de SherlockHomes. Vous gagnerez du temps, sans avoir besoin de faire la queue au guichet de l’Office des poursuites de votre canton. Vous pourrez en effet suivre la procédure en ligne pour demander votre attestation de non-poursuite et ainsi l’obtenir par email et dans votre espace de dossier SherlockHomes dans des délais record (24 à 48h), ce qui vous permettra de déposer un dossier de location solide dès l’appartement de vos rêves visité. Vous pourrez même inviter le propriétaire immobilier à vérifier votre extrait du registre des poursuites via un formulaire en ligne de vérification d’extrait qui ne nécessite pas d’authentification préalable. Seule la saisie de la référence et de la clé suffit à prendre connaissance de la validité du document.
Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.