Que regarder lors d’un état des lieux pour le propriétaire ?

L’état des lieux de sortie est une étape cruciale de la gestion locative. Pour le locataire, il s’agit de montrer que le bien immobilier n’a pas été détérioré afin de récupérer sa caution. L’état des lieux pour le propriétaire est par contre le moment de vérifier que son locataire sortant n’a pas endommagé l’appartement au-delà de l’usure normale. 

 

Le point sur le premier état des lieux par le propriétaire

Après plusieurs années de location de l’appartement, il serait naturel que le bien ne soit pas dans le même état que lors de l’état des lieux d’entrée. Il convient d’ailleurs, tant pour le locataire sortant que pour le propriétaire immobilier, de consulter en amont l’état des lieux initial. Cette analyse de l’état des lieux par le propriétaire permet en effet de se remémorer, sans idéaliser, l’état du logement lors de la remise des clés. Il est d’ailleurs recommandé, avec les facilités techniques actuelles, de prendre quelques clichés de l’appartement afin de pouvoir comparer le plus objectivement possible l’état avant la location de l’appartement et son état à l’issue de cette location.

 

Les points à contrôler lors de la visite d’état des lieux pour le propriétaire

D’abord, il convient de programmer un rendez-vous pour cette visite de fin de location en milieu de journée ou en tout cas à un moment où la lumière est suffisante. 

Voici une liste des éléments à contrôler soigneusement pour assurer une inspection complète d’état des lieux par le propriétaire :

  • Murs et plafonds : vérifier l’apparition de fissures et la présence de trous non rebouchés ou encore de dégâts des eaux non traités.
  • Revêtements de sols et muraux : vérifier les taches sur la moquette et les impacts sur le parquet ou le carrelage.
  • Menuiseries : vérifier la bonne fermeture de celles-ci et leur isolation.
  • Serrures et clés : vérifier que toutes les clés fonctionnent.
  • Sanitaires : vérifier la robinetterie et l’état du lavabo et de la baignoire.
  • Cuisine : vérifier l’état de l’évier, le plan de travail et les équipements fournis (bon fonctionnement de la plaque de cuisson, du réfrigérateur, du four…).
  • Prises, radiateurs, chauffe-eau, luminaires : vérifier le fonctionnement des éléments électriques.

 

Etat des lieux par le propriétaire : nos conseils pour ne rien oublier

Il est tout d’abord recommandé de prévoir suffisamment de temps pour opérer une inspection minutieuse du logement. Ainsi, précisez au locataire sortant qu’une heure minimum sera nécessaire pour faire le tour de l’appartement, voire plus si le bien est grand et/ou s’il est meublé. Car s’il est meublé, en plus des éléments précités, il faudra en outre compter et vérifier les meubles, les ustensiles de cuisine ou encore les oreillers. Lors de la visite, il faut aussi procéder avec beaucoup de méthode et de rigueur en suivant l’état des lieux d’entrée. Il convient également d’être objectif. Si le locataire sortant a vécu pendant 5 ans dans le logement, il est normal que les murs soient un peu jaunis par exemple. A l’issue de la visite, deux exemplaires identiques devront être produits et signés par le propriétaire immobilier et le locataire sortant. Si des détériorations allant au-delà de l’usure normale sont constatées, une retenue sur la caution pourra être appliquée en fournissant une facture de travaux de réparation. Une fois l’appartement rénové, vous pourrez le mettre en location facilement et gratuitement sur SherlockHomes. La plateforme propose également de vous aider à piloter votre gestion locative sans effort et sans frais.

 

Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.

Here are some similar items

Sous-location non autorisée : que faire en tant que propriétaire ?

La tendance des smart homes : ces maisons connectées qui transforment la Suisse

Comment rénover un bien locatif en optimisant son budget travaux ?

Gestion locative : comment gérer l'afflux des visites ?

Gestion locative : comment gérer ses biens quand on ne vit pas en Suisse ?

You must authenticate