Location de logement : zoom sur l’assurance responsabilité civile

Le point sur l’assurance responsabilité civile en Suisse

Lorsque vous ou un membre de votre foyer êtes à l’origine d’un sinistre causé à un tiers, vous êtes couvert par l’assurance responsabilité civile si vous avez fait le choix d’en prendre une. Prenons un exemple : votre enfant, en jouant, fait tomber son copain, et, dans la chute, les lunettes de vue du camarade se brisent. Dans ce cas, votre assurance responsabilité civile interviendra et dédommagera la victime pour les lunettes. À noter que l’assurance responsabilité civile ne peut pas couvrir des dégâts causés à soi-même. Si, dans notre exemple, votre enfant tombe également et casse ses propres lunettes, vous ne pourrez pas être indemnisé. On se demande souvent si l’assurance responsabilité civile est obligatoire ou pas. En fait, l’assurance responsabilité civile en Suisse est fortement recommandée, mais n’est requise que dans certains cas.

Location de logement : l’assurance responsabilité civile obligatoire ou pas ?

Si vous n’êtes pas propriétaire, dans ce cas, vous allez devoir souscrire une assurance responsabilité civile locataire. Celle-ci sera en effet demandée par la régie ou le propriétaire au moment de signer le bail. Ici, votre responsabilité civile ou RC s’avérera utile en cas de dégradation du logement. Prenons un nouvel exemple. Votre chien griffe la vitre de la porte-fenêtre qui donne sur la terrasse de votre appartement. Votre assurance responsabilité civile pourra alors prendre en charge les frais de réparation. En revanche, si les dégâts sont minimes et correspondent à une usure normale du logement, l’assurance ne sera pas déclenchée. On doit parler d’usure excessive pour faire appel à sa RC. Ainsi, si les murs de l’appartement que vous louez sont un peu jaunis après plusieurs années dans le même bien immobilier, cela sera considéré comme normal.

Attestation d’assurance responsabilité civile : un document à préparer pour un dossier de candidature à la location

Vous utilisez la plateforme SherlockHomes pour trouver un appartement à louer ? Vous allez sans doute rapidement trouver le bien qui correspond à vos attentes. Aussi, nous vous conseillons de commencer à réunir les pièces d’un dossier de location : justificatifs de revenus, attestation de non-poursuite, et votre attestation d’assurance responsabilité civile locataire. Cette dernière ne pose généralement aucun problème. Il suffit de la demander à votre assureur, qui, la plupart du temps, peut vous la fournir le jour même par e-mail.

Lire aussi : Location immobilière en Suisse : zoom sur l’assurance ménage

Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.

Voici quelques articles similaires

Location : comment trouver rapidement des locataires fiables ?

Suisse : les avantages de louer un appartement à la campagne

5 adresses déco à ne pas manquer à Lausanne

Nettoyage des conduits de ventilation : qui s'en charge dans une location ?

Réparation des dommages du locataire : les règles et frais associés

Vous devez vous <a href='https://sherlockhomes.ch/dashboard/auth'><strong>connecter à votre compte</strong></a> ou <a href='https://sherlockhomes.ch/creer-mon-compte'><strong>créer un compte</strong></a> afin de poursuivre.