Évolution du nombre de logements, prix de la location de logement en Suisse, vacance de logements… 3 items rassemblant 12 chiffres clés pour comprendre la difficulté de trouver un appartement à louer, même avec une agence immobilière suisse.
L’évolution du logement en Suisse
Avant d’aborder plus précisément la location de logement en Suisse, nous vous proposons trois chiffres pour appréhender les grandes tendances du marché de l’immobilier. En 2000, on recensait 3,5 millions de logements. En 2010, on atteint 4 millions et en 2020, ce sont plus de 4,6 millions de maisons et appartements qui composent le parc immobilier suisse selon l’Office fédéral de la statistique.
Les prix de la location de logement en Suisse
Le loyer moyen d’une location de logement en Suisse en 2019 était de 1 362 CHF, mais avec de fortes disparités en fonction du nombre de pièces du bien. Le loyer moyen pour un appartement à Genève était de 1 453 CHF. À noter qu’un appartement à Genève de deux pièces se louait à 1 162 CHF alors qu’il fallait compter 2 664 CHF pour un logement de six pièces. Et à Zurich, en 2021, les petites surfaces atteignent des sommets, avec un loyer moyen de 1 650 CHF pour un deux-pièces de 50 m². L’Office fédéral de la statistique note d’ailleurs une variation constante de l’indice des loyers de 0,9 % en 2020 et 2021, signe que les loyers continuent à grimper.
Découvrez le Top 5 des cantons les plus chers et top 5 des cantons les moins chers en Suisse
Quid des logements vacants en Suisse ?
Si le nombre de biens immobiliers sur le marché croît, est-il pour autant plus facile de trouver un appartement à louer en Suisse ? Le coût de la location de logement en Suisse augmente également, mais suffit-il à répondre à cette question ? Non. Il faut étudier le nombre de logements vacants et son évolution. L’Office fédéral de la statistique observe une baisse du nombre de logements disponibles : 79 102 en 2020 contre 71 365 seulement en 2021. Conséquence : le nombre de biens à louer chute de 8,4 % en un an, et les candidats à la location ont de plus en plus de mal à trouver un appartement à louer, notamment à Zurich et à Genève. S’ils peuvent recourir aux services d’une agence immobilière suisse, la location de logement en Suisse passe aussi par la plateforme SherlockHomes, véritable détective et expert en recherche immobilière, qui met en relation propriétaires, locataires sortants et candidats à la location. Vous pourrez y consulter les annonces dans les divers cantons suisses, programmer vos visites et déposer votre dossier en toute simplicité.
Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.