3 choses à savoir pour se lancer dans l’immobilier locatif

Pour les propriétaires, l’immobilier locatif présente de nombreux atouts. Il permet de bénéficier d’avantages fiscaux, de développer son patrimoine et d’obtenir une rente régulière. La gestion d’un bien nécessite une bonne organisation afin de rentabiliser son investissement locatif dans les meilleurs délais.

 

Bien connaître ses objectifs avant de se lancer dans l’immobilier locatif

 

Afin de déterminer l’angle d’approche le plus indiqué, il vous faut tout d’abord identifier les objectifs de votre investissement locatif. Il peut être question de réduire vos charges fiscales ou de posséder un complément de revenu, notamment pour préparer votre retraite. L’immobilier locatif convient également pour diversifier et développer votre patrimoine.

 

Dans ce dernier cas de figure, cela permet d’anticiper les procédures de succession pour transmettre un ou plusieurs biens à vos ayants droit. Afin de déterminer le niveau de rentabilité souhaité, il est recommandé de solliciter un prestataire expérimenté en gestion locative. Par exemple, une agence immobilière à Genève spécialisée dans l’investissement locatif.

 

Se renseigner sur les différentes tâches qu’implique la gestion locative

 

Que vous choisissiez de gérer votre investissement locatif vous-même ou sollicitiez un professionnel, il est impératif de connaître les nombreuses tâches associées à un tel projet. Le propriétaire doit s’acquitter des missions suivantes : 

  • la mise en location du bien immobilier ;
  • la réalisation des visites du bien
  • la création et signature du bail (et autres documents obligatoires)
  • la réalisation des états des lieux
  • la prise en charge des travaux ;
  • la gestion des paiements et factures ;
  • les déclarations fiscales ;
  • les formalités propres à l’entrée et à la sortie d’un locataire…

 

Il s’agit d’une liste non exhaustive. En effet, l’immobilier locatif présente d’autres spécialités. On peut notamment évoquer l’entretien périodique des équipements, comme une chaudière. À cela s’ajoute la révision du loyer, dans le respect de la législation en vigueur.

 

Solliciter un professionnel spécialisé ou gérer soit même sont bien immobilier en location ?

 

Faire appel à un professionnel permet d’alléger la charge de travail inhérente à l’immobilier locatif. Comme évoqué précédemment, votre projet nécessite de respecter certaines obligations administratives. De plus, un professionnel vous fournit un suivi régulier et vous informe de l’évolution propre à la gestion de votre patrimoine immobilier. Mais tout cela à un coût. 

 

Alors quelle alternative pour une meilleure gestion de location ? En tant qu’expert de l’immobilier suisse, Sherlockhomes peut vous aider à concrétiser votre projet d’investissement locatif en vous aidant dans la gestion locative. En tant que propriétaire particulier, cela ne vous coûte rien. Ce service est 100 % gratuit pour les propriétaires, Sherlockhomes se rémunère sur les frais de service que le locataire paiera en cas de signature de bail. 

 

Parmi les services disponibles pour une gestion immobilière sans effort, vous pouvez bénéficier gratuitement : 

 

Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.

Voici quelques articles similaires

Sous-location non autorisée : que faire en tant que propriétaire ?

La tendance des smart homes : ces maisons connectées qui transforment la Suisse

Comment rénover un bien locatif en optimisant son budget travaux ?

Gestion locative : comment gérer l'afflux des visites ?

Gestion locative : comment gérer ses biens quand on ne vit pas en Suisse ?

Vous devez vous <a href='https://sherlockhomes.ch/dashboard/auth'><strong>connecter à votre compte</strong></a> ou <a href='https://sherlockhomes.ch/creer-mon-compte'><strong>créer un compte</strong></a> afin de poursuivre.