Comment louer rapidement son appartement ? C’est en somme la question que se posent tous les propriétaires. Car naturellement, plus la période de vacance dure, moins les loyers rentrent. Aussi, lorsque le bien ne trouve pas preneur, c’est peut-être parce qu’il nécessite une remise au goût du jour. Le point sur les travaux à mener avant la mise en location.
Les chambres sont rarement les pièces qui demandent le plus de rénovation. Cuisine, salle de bains et pièce à vivre sont par contre à soigner particulièrement si vous souhaitez que votre annonce immobilière en Suisse fasse mouche. Commençons par la cuisine. Si le style vintage revient à la mode, la plupart des candidats à la location recherchent des cuisines contemporaines. Cette pièce fait souvent l’objet du principal investissement d’une rénovation. Car en plus des éléments sur mesure, comme le plan de travail et les meubles bas, il faut généralement assortir la rénovation de cuisine du changement d’évier et de robinetterie. Et si l’appartement à louer est équipé, il sera également conseillé de remplacer l’électroménager. Les cuisinières traditionnelles sont actuellement délaissées au profit du four électrique et de la plaque induction. Des travaux certes onéreux mais souvent nécessaires pour valoriser le bien.
La seconde pièce d’une location qui peut tout changer, c’est la salle d’eau. Beaucoup de potentiels locataires privilégieront les appartements équipés d’une salle de bains rénovée. Ici, la tendance est plus à la douche italienne qu’à la baignoire. Le changement est toutefois risqué. Non seulement cela nécessite de faire appel à un spécialiste afin d’assurer la bonne évacuation de l’eau, mais certains jeunes parents notamment préfèrent disposer d’une baignoire pour leurs enfants. Si vous décidez de passer à la douche, profitez-en pour rénover intégralement la salle d’eau ainsi que les toilettes, pour proposer à vos potentiels locataires des installations sanitaires cohérentes. Là encore, des travaux en amont d’une location qui peuvent s’avérer coûteux mais que vous pourrez rentabiliser en augmentant le loyer et/ou en valorisant le bien lors d’une éventuelle revente.
Une fois la salle de bains et la cuisine remises au goût du jour, les travaux ne sont généralement pas finis. Pour une location dans l’ancien, le revêtement de sol manque souvent de modernité. Lino, moquette, carrelage des années 1980… Un effort est généralement à faire dans le salon, car c’est souvent par là que commence la visite et c’est souvent cette pièce que vous mettrez en avant sur votre annonce immobilière en Suisse. Un nouveau carrelage ou un parquet stratifié permettra de moderniser le bien.
Nous venons de voir quels travaux prioriser dans le cadre d’une mise en location, mais cela ne suffit pas toujours à trouver un locataire. Vous vous demandez encore comment louer rapidement son appartement ? Pour cela, votre annonce doit être largement diffusée. En proposant votre location sur SherlockHomes, vous aurez l’assurance d’une publication sur les principales plateformes immobilières suisses. La plateforme propose également de vous accompagner sans frais dans votre gestion locative en vous aidant à piloter la mise en location, la sélection des locataires, la génération du bail (et la signature en ligne), la facturation, le suivi des paiements et les éventuelles relances.
Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.