Augmentation du loyer après travaux de rénovation, c'est possible ?

Vous êtes propriétaire en Suisse et vous venez d'effectuer des travaux de rénovation dans l'un de vos biens mis à la location ? Un locataire est déjà en place et vous souhaitez augmenter le loyer ? En Suisse, nombreux sont les propriétaires qui engagent d'importants travaux de rénovation afin d'augmenter la valeur locative de leurs biens. Mais avez-vous le droit d'imposer une augmentation de loyer, et comment le faire en respectant la régulation en vigueur ?

 

Possibilité d'augmentation du loyer après rénovation : le cadre légal suisse

En Suisse, la loi prévoit la possibilité d'une augmentation de loyer après des travaux de rénovation significatifs qui améliorent la valeur locative du bien. Ces travaux peuvent notamment inclure la rénovation de la cuisine, de la salle de bains, l'installation de double vitrage ou l'ajout d'un ascenseur, par exemple. Mais pour que cette augmentation de loyer soit parfaitement légale, il vous reviendra de prouver que les travaux ont effectivement entraîné une augmentation de la valeur locative du bien en question.

 

Augmentation de loyer : procédure et conditions

L'augmentation du loyer suite à des travaux de rénovation implique une procédure spécifique. En premier lieu, vous devez informer le locataire de votre intention d'augmenter le loyer, en précisant la nature des travaux effectués, ainsi que le montant de l'augmentation prévue. Ce courrier doit être envoyé par lettre recommandée. Le locataire dispose ensuite d'un délai de 30 jours pour accepter ou contester l'augmentation. Notez que l'augmentation du loyer ne peut prendre effet qu'à la date anniversaire du contrat de bail. En outre, elle doit respecter le principe de proportionnalité : l'augmentation ne doit pas être disproportionnée par rapport à la plus-value apportée par les travaux.

 

Comment SherlockHomes facilite la gestion des augmentations de loyer ?

Face à la complexité de la législation suisse en matière d'augmentation du loyer après rénovation, SherlockHomes propose un service de gestion locative innovant pour les propriétaires. Ce service vous permet de gérer efficacement vos biens immobiliers, et ce, qu'ils soient situés à Genève, Lausanne, Fribourg, ou ailleurs en Suisse. Lors de la mise en location de votre bien, via la création d’une annonce, notre outil vous recommande un montant pour le loyer de votre bien. Celui-ci est fixé en fonction du prix auquel il était loué précédemment, du prix du marché et de divers éléments qui peuvent fluctuer sur le prix du m2, toujours dans le respect des normes légales suisses.  

 

Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.

 

 

Voici quelques articles similaires

Sous-location non autorisée : que faire en tant que propriétaire ?

La tendance des smart homes : ces maisons connectées qui transforment la Suisse

Comment rénover un bien locatif en optimisant son budget travaux ?

Gestion locative : comment gérer l'afflux des visites ?

Gestion locative : comment gérer ses biens quand on ne vit pas en Suisse ?

Vous devez vous <a href='https://sherlockhomes.ch/dashboard/auth'><strong>connecter à votre compte</strong></a> ou <a href='https://sherlockhomes.ch/creer-mon-compte'><strong>créer un compte</strong></a> afin de poursuivre.