Vous êtes propriétaire en Suisse et vous vous apprêtez à mettre votre bien en location ? Prochaine étape cruciale : le choix du locataire. Pour faciliter cette tâche, voici quelques conseils sur les points à vérifier dans le dossier de location. Découvrez également comment le service de gestion locative de SherlockHomes vous aidera à totalement automatiser cette étape !
Lorsque vous recevez un dossier de location, plusieurs éléments sont à contrôler en priorité.
Commencez par confirmer l'identité du locataire potentiel
Examinez son historique de location, en consultant les références des propriétaires précédents.
Vérifiez ensuite la situation financière du candidat. En Suisse, il n'est pas rare de demander une attestation de garantie de loyer et un certificat de solvabilité.
Vous pouvez également contrôler la validité du contrat de travail et vérifier que le montant du salaire est en adéquation avec les sommes réellement touchées, vous assurer de la nature du contrat de travail, etc.
Dans certaines villes, comme Genève ou Lausanne, la demande de logements s'avère particulièrement élevée, et choisir le bon locataire parmi plusieurs dizaines de dossiers de location peut devenir un véritable défi.
Avec la gestion locative SherlockHomes, vous avez la possibilité d'activer une fonction appelée "Autopilot", qui vous permet de vous décharger de l'étude du dossier de location des différents candidats et du choix meilleur profil. Il s'agit là d'une solution automatisée qui sélectionne pour vous le meilleur profil de locataire en fonction de son dossier de location et de vos critères de sélection préalablement indiqués.
Plus précisément, après la vérification de l'identité, de l'extrait des poursuites (vierge !) et des critères de solvabilité, nous sélectionnons automatiquement le meilleur dossier pour vous. Une fois les meilleurs dossiers pré-sélectionnés par nos soins, et si la fonction Autopilot SherlockHomes est activée, nous prenons même en charge l’étape cruciale de la sélection de votre locataire, en choisissant automatiquement le dossier le plus solvable selon vos critères préalablement définis.
Grâce à cette nouvelle approche, nous vous proposons une expérience utilisateur inégalée et une sécurité optimale. Notre solution de gestion locative a été conçue pour tous les propriétaires particuliers qui souhaitent gagner en efficacité et en tranquillité. Grâce à notre service automatisé, vous n'aurez plus à attendre que 5 jours pour qu'un locataire entre dans les lieux, là où une agence immobilière traditionnelle implique bien souvent un délai minimum de 15 jours.
Avec la fonction Autopilot activée, nous pilotons pour vous la multidiffusion de votre annonce, la gestion des demandes et la planification des visites. Mais plus encore, nous nous chargeons d'étudier à votre place les dossiers de location des candidats et choisissons pour vous le profil le plus sûr. Ainsi, vous gérez votre bien immobilier avec plus de facilité et de sécurité, peu importe que vous soyez basé à Genève, Lausanne, Fribourg, ou ailleurs en Suisse.
Si l'idée de choisir le bon locataire et de vérifier son dossier de location vous pose problème, rappelez-vous que la fonction Autopilot de SherlockHomes est là pour faciliter la tâche !
Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.