Comment être sûr de la solvabilité d’un locataire ?

Lorsque l'on parle de location immobilière, l'une des préoccupations majeures pour les propriétaires consiste à s'assurer que le locataire est en mesure de payer son loyer à temps et pendant toute la durée du bail. Comment donc s'assurer de la solvabilité d'un locataire ? Quelle est la définition d'un locataire solvable ? Comment procéder au calcul de solvabilité d'un locataire ? Éléments de réponse.

 

Évaluez la situation du locataire pour estimer sa solvabilité

La première étape consiste à évaluer la situation professionnelle ou académique du candidat à la location. Vous avez notamment le droit de demander à un locataire potentiel quelle est sa profession, quel type de contrat le lie à son entreprise et, dans le cas des étudiants, vous pouvez demander à en savoir plus sur la situation de leurs parents. Ne tombez pas dans l'écueil de considérer la situation des étudiants comme plus précaire ou fragile que celle des autres, mais prenez en compte tous les éléments qui constituent les revenus et la situation du candidat. SherlockHomes facilite cette étape en proposant des outils qui permettent de vérifier la situation des personnes solvables.

 

Loyer VS revenus du locataire

Autre étape importante : comparer le loyer proposé aux revenus du locataire. À cette étape, nous vous conseillons de réaliser un calcul de la solvabilité du locataire en vous assurant que ses revenus mensuels sont au moins deux à trois fois supérieurs au montant du loyer mensuel. Cette marge de sécurité, appelée "reste à vivre", est indispensable pour vous assurer que le locataire pourra payer son loyer sans difficulté. Si vous n'obtenez pas assez de candidats avec cette règle, vous pouvez envisager de l'ajuster à la baisse, en la portant à 2,5 fois le loyer, voire deux fois le loyer. Cela pourrait vous permettre de ne pas passer à côté d'une personne solvable pour la location.

 

L'analyse des documents

Pour effectuer le calcul de solvabilité du locataire, vous devrez réunir et contrôler un certain nombre de documents :

  • les trois derniers bulletins de salaire et/ou le dernier avis d’imposition ;
  • le contrat de travail ;
  • un certificat de location fourni par le bailleur précédent.

 

D'autres documents, comme les relevés bancaires ou attestations bancaires, ne pourront toutefois pas être demandés.

 

Les outils de SherlockHomes pour évaluer la solvabilité d’un locataire

SherlockHomes vous propose tout un choix d'outils conçus pour simplifier la gestion locative et vous assurer que vous louez à une personne solvable dans le cadre de la location. Ainsi notre solution propose d’automatiser la gestion de vos biens ET de la piloter pour vous (SANS AUCUN FRAIS) :

Cela comprend : 

  • La publication de votre annonce sur plus de 20 portails immobiliers
  • La gestion des demandes d’information et la planification des visites
  • La sélection du candidat (si l'Autopilot Sherlock est activé). 

 

Côté candidat, Sherlock les aident à créer des dossiers complets et solides avec tout un parcours simple. Ces derniers peuvent facilement postuler et nous les aidons à obtenir différents documents pour attester de leur solvabilité, comme l’extrait du registre des poursuites.

 

Ensuite nous gérons aussi avec notre solution d’aide à la gestion locative : 

  • La génération automatique du bail avec un parcours de signature en ligne et 100% guidé
  • L’envoi des factures à vos locataires tous les mois
  • La notification en temps réel des encaissements de loyers et la gestion des relances

 

Et en choisissant notre solution Autopilot Sherlock, soyez 100% relax, tout est sous contrôle. Sherlock s’occupe de tout et choisira pour vous le locataire selon des critères que vous aurez préalablement définis. Grâce à cette nouvelle approche, nous pouvons fournir à nos clients une expérience utilisateur instantanée inégalée sans stress et sans être sursollicités. Mais aussi une fiabilité et une sécurité au top pour les propriétaires.

 

Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.

Voici quelques articles similaires

Sous-location non autorisée : que faire en tant que propriétaire ?

La tendance des smart homes : ces maisons connectées qui transforment la Suisse

Comment rénover un bien locatif en optimisant son budget travaux ?

Gestion locative : comment gérer l'afflux des visites ?

Gestion locative : comment gérer ses biens quand on ne vit pas en Suisse ?

Vous devez vous <a href='https://sherlockhomes.ch/dashboard/auth'><strong>connecter à votre compte</strong></a> ou <a href='https://sherlockhomes.ch/creer-mon-compte'><strong>créer un compte</strong></a> afin de poursuivre.