Comment résilier un bail en anticipé quand on est propriétaire ?

Dans certaines circonstances, le locataire peut résilier son bail de manière anticipée. Cette possibilité est également envisageable du point de vue du propriétaire ou du bailleur. Il est alors nécessaire de justifier sa décision et de respecter les formalités administratives requises. Comment faut-il s’y prendre pour résilier un bail en tant que propriétaire ?

 

Résilier son bail de manière anticipée : justifier la décision du propriétaire

Dans le droit suisse, résilier son bail avant terme est considéré comme une procédure extraordinaire. Elle survient dans un contexte spécifique et doit faire état des raisons suivantes :

  •   le décès ou la faillite du locataire ;
  •   le non-versement du loyer ou des paiements irréguliers ;
  •   le transfert de propriété pour une occupation personnelle (ou celle d’un proche) ;
  •   la revente du bien.

 

On peut aussi évoquer des troubles du voisinage commis par le locataire. Du point de vue du propriétaire, il s’agit en effet d’un motif valable pour résilier un bail de manière anticipée.

 

Les formalités administratives du propriétaire pour résilier un bail à l’avance

Afin de notifier sa demande en tant que propriétaire, il convient de rédiger une lettre de résiliation de bail anticipée en Suisse. Elle est à envoyer par voie postale, en recommandé avec avis de réception. Il ne faut pas oublier de joindre le formulaire APF  (Association des Propriétaires Fonciers) du canton affilié à l’adresse du logement qui certifie qu’on en est bien propriétaire. Attention à bien respecter la législation en vigueur, ainsi que le délai de préavis de résiliation du bail.

Ce dernier est indiqué dans le contrat. Il est généralement de trois mois pour une procédure extraordinaire. Dans le cadre de circonstances particulières, il est recommandé de solliciter l’expertise d’un spécialiste de l’immobilier. On peut évoquer, par exemple, le congé du locataire pour travaux. Résilier un bail à l’avance peut aussi se faire en cas de non-occupation du logement.

 

Résilier un bail en procédure extraordinaire : les recours du locataire

Quelle que soit la situation, il est nécessaire de bien communiquer avec le locataire afin d’éviter tout litige ultérieur. Pour résilier un bail de manière anticipée, le propriétaire doit présenter un motif valable et préciser la possibilité de contestation du locataire. En cas d’inconvénients majeurs, la demande peut être annulée.

 

Il peut s’agir d’une carence de logements dans le canton, de problèmes familiaux ou de difficultés financières. Le locataire peut faire valoir son droit à une prolongation de bail. Dans ce cas, il fait appel à l’autorité de conciliation cantonale. Pour le propriétaire, comme pour les locataires, il est possible de se tourner vers des associations spécialisées.

 

Parmi les différentes prestations disponibles auprès de SherlockHomes, vous pouvez,  utiliser un générateur de lettre pour résiliation anticipée du bail mais uniquement si vous êtes locataire. L’expert de l’immobilier suisse propose d’autres services, comme la publication d’annonces ou l’assistance au déménagement.

 

Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.

Voici quelques articles similaires

Sous-location non autorisée : que faire en tant que propriétaire ?

La tendance des smart homes : ces maisons connectées qui transforment la Suisse

Comment rénover un bien locatif en optimisant son budget travaux ?

Gestion locative : comment gérer l'afflux des visites ?

Gestion locative : comment gérer ses biens quand on ne vit pas en Suisse ?

Vous devez vous <a href='https://sherlockhomes.ch/dashboard/auth'><strong>connecter à votre compte</strong></a> ou <a href='https://sherlockhomes.ch/creer-mon-compte'><strong>créer un compte</strong></a> afin de poursuivre.