Pour les propriétaires de biens immobiliers en Suisse, le paiement de loyer peut s'avérer être une tâche complexe et chronophage. Il est important de connaître les différentes étapes et les obligations qui encadrent cette activité. Mais surtout, découvrez comment Sherlock Homes vous facilité la gestion des loyers et des factures, évitant toute prise de tête.
Le montant du loyer doit être clairement indiqué dans le contrat de bail de location. Il en est de même, pour les taxes et charges réglementaires liées au logement. Le propriétaire peut fixer le montant du loyer qu’il souhaite, mais celui-ci doit rester en adéquation avec le marché immobilier local.
Notez que le montant des loyers et des charges est généralement révisable chaque année. Mais qu’il s’agisse d’une augmentationdu prix du loyer ou d’une baisse, cela doit se faire sous certaines conditions strictes, imposées par la loi.
Les locataires doivent aussi être informés des conditions de paiement de leur loyer. Ainsi, la date de paiement du loyer doit également être clairement indiquée dans le contrat de bail de location. Une fois le bail signé, le locataire est ensuite tenu de respecter leur contrat et donc payer le loyer et les charges en temps voulu. Notez que le locataire a jusqu'à 5 jours ouvrables à partir de la date d'échéance pour payer le loyer.
Le saviez-vous ? En cas de non-paiement du loyer par le locataire, le bailleur peut émettre un rappel puis saisir le tribunal cantonal compétent et demander la résiliation du bail.
Il existe plusieurs moyens de paiement en Suisse pour le paiement de votre loyer : par virement bancaire, par prélèvement automatique, par carte de crédit ou même par QR code.
Lorsque vous louez votre appartement, chaque mois, vous devez envoyer une facture à votre locataire. La facture doit contenir les informations suivantes : le montant du loyer, l’échéance de paiement et les informations bancaires pour le virement bancaire (ou autre moyen de paiement). Vous pouvez envoyer la facture par courrier, par e-mail ou par SMS.
Cet avis d’échéance pour le règlement du loyer est un document qui permet d’avertir le locataire qu’il doit payer le montant du loyer demandé. Une fois celui-ci payé, la somme reçue sert de justificatif de paiement et confirme que le bailleur a bien reçu le loyer convenu entre les deux parties.
Chez SherlockHomes, nous avons compris que le paiement des loyers et l’envoi des factures peut être une tâche chronophage et complexe pour les propriétaires. C’est pourquoi nous avons développé des outils en ligne pour vous aider à gérer cette étape dans le but d’une gestion immobilière plus sereine.
Nous vous offrons donc une fonctionnalité en ligne performante et adaptée afin de gérer les quittances et factures de vos loyers. Elle permet de rédiger et émettre les factures automatiquement pour envoi à votre locataire, et ce, à chaque fin de mois. Pour faciliter le paiement, le locataire peut même payer son loyer en un clic sécurisé par QR Code. Nous vous proposons également un outil de relance automatique en cas d’oubli de paiement.
Notre plateforme en ligne est entièrement gratuite et vous permet aussi de suivre en temps réel l’évolution des paiements. Ainsi, il vous suffit de vous connecter à votre compte SherlockHomes en ligne pour savoir si le loyer a été réglé ou non.
Plus largement, notre service de gestion locative,vous offre une autre fonctionnalité qui peut se révéler un atout considérable pour simplifier la gestion de votre bien (et celle du paiement des loyers). En effet, Sherlock propose de générer automatiquement un bail certifié par votre canton. Ainsi, tout est simplifié côté juridique et les obligations de chacun en matière de paiement de loyer sont claires et conformes à la législation. Notez, bien sûr, que la validité juridique des documents signés par les parties concernées est toujours vérifiée.
Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.