Il est fortement recommandé au propriétaire, avant de louer un appartement à un locataire, d’obtenir un extrait du registre de l'Office des poursuites (ou attestation de non-poursuite) afin de s’assurer que celui-ci n’a pas de dette et qu’il est en mesure de payer son loyer. Explications.
L'Office des poursuites est un organisme qui gère le recouvrement des créances, notamment les dettes, les impôts et les amendes. Ainsi, il est fortement recommandé au propriétaire, avant de louer un appartement à un locataire, d’obtenir une attestation du registre de l'Office des poursuites. Cette attestation de non-poursuites est nécessaire pour s'assurer que le locataire n'est pas endetté, ni en défaut de paiement pour une dette ou un impôt et donc qu'il est en mesure de payer son loyer. C'est une mesure importante car elle permet aux propriétaires de s’assurer de la solvabilité de leurs locataires et ainsi de louer leur bien plus sereinement..
Si un propriétaire ne demande pas l'attestation du registre de l'Office des poursuites, il s'expose à des risques considérables. En effet, le propriétaire peut se retrouver avec un locataire qui n'est pas en mesure de payer son loyer ou qui n'a pas réglé ses dettes. Cela peut entraîner des difficultés financières pour le propriétaire et des mauvaises surprises. Pour un propriétaire, il est donc important de choisir un locataire avec un dossier de solide et complet, dans le cadre de la signature d’un contrat de location immobilière.
En utilisant SherlockHomes pour la gestion locative de votre bien vous bénéficiez d’une fonctionnalité permettant la sélection automatique des candidats. C’est une solution efficace pour les propriétaires qui souhaitent faciliter leur processus de recherche de locataires.
Sherlock sélectionne ainsi uniquement les candidats qui répondent aux critères de location demandés par le propriétaire, tels que les revenus, la solvabilité et éventuellement les antécédents de location. Cela permet de trouver rapidement le locataire idéal pour votre bien immobilier.
Avec des vérifications de solvabilité et des antécédents de location, Sherlock élimine, pour vous, les candidats qui ont des problèmes financiers ou qui ont eu des problèmes de location dans le passé. Cela réduit considérablement les risques de loyers impayés.
Les cantons suisses disposent tous d’un service public appelé Office cantonal des poursuites. Mais c’est l’Office lui-même qui délivre l’extrait de l’office des poursuites. Sherlock propose également aux locataires une solution simple et sécurisée pour obtenir une attestation de non-poursuite et peuvent créer leur dossier en ligne facilement. Ainsi, les propriétaires peuvent vérifier si leur futur locataire dispose bien de ce document (attestant qu’il n’est pas poursuivi pour d'éventuelles dettes) et donc être rassuré sur le fait qu’il paiera son loyer à temps.
Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.