Être propriétaire immobilier ne se résume pas à encaisser les loyers. Il faut généralement assurer la gestion locative et payer les mensualités du prêt affilié au bien immobilier en question. Des loyers impayés peuvent donc mettre le propriétaire particulier dans une position financière délicate. C’est pourquoi il faut agir avant de laisser la situation se dégrader.
Vos locataires commencent à peiner à régler leurs loyers dans les temps impartis. Quelles qu’en soient les raisons, il est préférable d’activer rapidement la procédure de recouvrement des loyers impayés. En effet, si ces loyers impayés s’accumulent, il deviendra de plus en plus difficile de les récupérer. D’autant qu’il faut compter plusieurs mois avant de voir aboutir la procédure. A partir du moment où votre locataire n’a pas payé son loyer dans les délais, vous êtes en droit de lui adresser une mise en demeure et de fixer un délai de paiement. Il aura alors 30 jours à compter de la réception du courrier pour régulariser la situation. A défaut de paiement, vous pouvez lui signifier la résiliation du bail anticipée.
A moins que le locataire ne paie l’intégralité de ses loyers impayés spécifiés dans la mise en demeure, le propriétaire immobilier a la possibilité de rompre le contrat de location avant son terme. Cette notification doit obligatoirement être adressée aux deux conjoints lorsqu’un couple loue le bien immobilier en question. Un certain formalisme doit en effet être respecté pour ce type de démarche. Le délai avant l’effective résiliation du bail anticipée est d’un mois, ce à quoi il faut ajouter les jours allant jusqu’à la fin du mois en cours. A noter : le locataire peut toutefois le contester ou rester dans les lieux et il faudra alors engager une procédure. Un conseil juridique est grandement nécessaire le cas échéant.
Pour éviter d’en arriver à de telles situations, il est possible d’optimiser sa gestion locative sans pour autant faire d’efforts. SherlockHomes vous propose de lui déléguer gratuitement la gestion de la facturation et des relances en cas de loyers impayés. La plateforme dispose en effet d’un service d’automatisation du processus de facturation. Vous vous épargnez ainsi toutes les tâches de gestion locative, tout en évitant de recourir aux services d’une gérance et en assurant le suivi de vos locataires.
Concrètement, chaque mois, la facture de loyer est envoyée au locataire avec le montant et le délai de paiement. Celui-ci disposera même d’un QR Code pour payer plus facilement son loyer depuis l’application bancaire. SherlockHomes s’occupe de tout. Cela va de l’émission de la facture à la vérification de la bonne réception du paiement sur votre compte bancaire (voir la liste des partenaires bancaires disponibles) en passant par les éventuelles relances.
Tout l’historique reste bien sûr disponible sur votre compte SherlockHomes. Cette automatisation est le moyen idéal pour limiter les risques de loyers impayés, grâce notamment à une gestion locative très rigoureuse.
Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.