Dans le cadre d’un projet locatif, il est essentiel de choisir avec soin son locataire. Une démarche nécessaire pour éviter des problèmes plus ou moins récurrents, voire un défaut de paiement. Retour sur les principaux critères à privilégier et les conseils pour reconnaître le profil d’un locataire idéal.
En Suisse, les propriétaires ont la possibilité de s’attarder sur les éléments du dossier de location. Ce dernier est associé à chaque demande. Il permet ainsi de mieux appréhender la qualité des profils. Parmi les informations pratiques qu’il contient, on retrouve :
À cela s’ajoutent d’éventuelles références de proches ou de précédents propriétaires. Ce dernier point est particulièrement apprécié pour distinguer les qualités d’un locataire, ainsi que ses antécédents.
Pour déterminer la qualité de profil d’un locataire, il est essentiel de s’attarder sur ses revenus. Le fait qu’une personne possède une certaine aisance financière constitue un gage de confort et de sécurité quant au paiement du loyer. Vous pouvez alors exiger un salaire de deux à trois fois supérieur à ce dernier. Pensez à communiquer ce critère, notamment si vous mandatez une agence immobilière suisse pour la gestion locative de votre bien.
En parallèle, il convient de s’assurer de la solvabilité d’un locataire. Dans ce cas, demander des justificatifs dont impérativement l’extrait du registre des poursuites pour les personnes habitant en Suisse. A demander aussi, par exemple, des bulletins de salaire, un contrat de travail en cours de validité ou les dernières quittances de loyer. Pour rappel, ces éléments peuvent faire partie intégrante du dossier de location en Suisse.
Néanmoins, la solvabilité et les revenus d’un locataire ne constituent pas les seuls critères à prendre en compte. Par ailleurs, ces aspects n’induisent pas forcément la régularité des paiements, voire de potentielles négligences ou dégradations au sein du logement. Malgré l’exhaustivité des éléments d’un dossier de location, il est recommandé de rencontrer les postulants avant de signer le contrat de bail. Lors de la visite des lieux, accueillir le locataire permet de juger de ses qualités, de ses attentes et de ses habitudes.
Il convient aussi de s’attarder sur la nature de votre gestion locative. Vous pouvez proposer un bien en colocation, à la condition de bien spécifier les termes contractuels. En effet, la colocation implique que l’ensemble des locataires soit mentionné sur le bail. Dans le cas contraire, il s’agit de sous-location. Elle est autorisée par le droit suisse, mais les particularités d’application sont différentes.
Spécialiste de l’immobilier suisse, SherlockHomes peut vous aider à obtenir davantage de renseignements et vous fournir des services dédiés comme la remise du certificat de solvabilité pour les locataires, ou la possibilité de n’accepter que les candidats avec un profil vérifié (option payante).
Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.