Tout savoir sur le bail solidaire pour une colocation

Réduire son loyer, éviter la solitude, partager les coûts d’ameublement et des charges… autant de côtés positifs à louer un appartement à plusieurs. Mais, pour que tout se passe bien, mieux vaut faire les choses dans les règles et signer un bail solidaire de colocation.

 

Le principe du

bail solidaire en colocation

Lorsqu’un couple loue un bien immobilier, il signe un contrat de location avec le propriétaire immobilier. Les deux conjoints sont alors mentionnés sur le bail. S’applique alors la règle de la responsabilité solidaire. Pour des colocataires, c’est exactement la même chose excepté le fait qu’ils peuvent être trois ou plus à louer un seul bien immobilier. Un bail solidaire signifie que tous les colocataires sont responsables vis-à-vis du bailleur. En pratique, si l’un des colocataires cesse de payer sa part de loyer, le propriétaire immobilier est en mesure d’exiger le paiement à l’autre colocataire. Aussi, avant de s’engager avec un colocataire, il est conseillé de s’assurer de sa solvabilité et de la pérennité de ses revenus. Il est de toute façon censé fournir des justificatifs au moment de la constitution du dossier de location. Le bail solidaire en colocation implique que tous les locataires disposent de droits identiques.

 

La sortie d’un

bail solidaire en colocation

Il arrive que la cohabitation ne se passe pas aussi bien que prévu. Cependant, vous ne pouvez pas décider de façon unilatérale de quitter le logement et de vous extraire du contrat de location. Le bail solidaire protège en effet les colocataires dans le sens où vous ne pouvez pas vous retrouver seul à être redevable des loyers après des défections successives. En clair, pour résilier le bail par anticipation, tous les colocataires doivent signer une lettre de résiliation. Il appartiendra alors aux locataires sortants de trouver un ou des locataires de remplacement pour reprendre le bail dans les mêmes termes que signés initialement. SherlockHomes vous facilite d’ailleurs ce travail en proposant de publier gratuitement une annonce et d’organiser les visites et la constitution du dossier de location

 

Les alternatives au

bail solidaire pour une colocation

Vous souhaitez partager un bien immobilier tout en évitant les potentiels désagréments d’un bail solidaire en colocation ? C’est possible, mais des risques persistent. Explications. Plutôt que co-louer, vous pouvez sous-louer. Soit vous êtes le locataire principal, seul engagé au bail, et vous demandez un loyer à vos locataires. Soit vous payez un loyer au locataire principal qui sera lui l’unique interlocuteur du bailleur. Le locataire principal prend le risque de voir ses colocataires interrompre leurs versements. Le sous-locataire est, quant à lui, dépendant de la volonté du locataire principal de mettre un terme au contrat de location. À noter que le propriétaire du bien doit être informé des conditions de la sous-location.

Voici quelques articles similaires

Sous-location non autorisée : que faire en tant que propriétaire ?

La tendance des smart homes : ces maisons connectées qui transforment la Suisse

Comment rénover un bien locatif en optimisant son budget travaux ?

Gestion locative : comment gérer l'afflux des visites ?

Gestion locative : comment gérer ses biens quand on ne vit pas en Suisse ?

Vous devez vous <a href='https://sherlockhomes.ch/dashboard/auth'><strong>connecter à votre compte</strong></a> ou <a href='https://sherlockhomes.ch/creer-mon-compte'><strong>créer un compte</strong></a> afin de poursuivre.